Histoire culturelle de l'Europe

Alexandra Merle et Eric Leroy du Cardonnoy

Histoire culturelle de l’Europe

Éditorial

Présentation pour « Histoire culturelle de l’Europe »

1La Revue « Histoire culturelle de l’Europe » est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant un, voire deux numéros thématiques par an (et éventuellement des hors-série).

Ligne éditoriale

2La revue se veut un forum d’échange d’idées, de théories, d’études transdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines, et plus particulièrement dans les domaines des cultures étrangères, domaine auquel appartiennent les membres du comité de rédaction. Les angles et les champs de recherches propres sont les garants d’approches fructueuses, de rencontres intéressantes et de confrontations fertiles : les chercheurs appartenant à des sphères culturelles différentes peuvent ainsi enrichir mutuellement les réflexions en cours dans leurs aires respectives. On privilégiera des sujets qui permettent d'embrasser la construction ou la préservation d'un patrimoine culturel européen commun, la circulation des idées ou des pratiques en Europe, les modèles littéraires ou artistiques propres à la culture européenne. Chaque numéro sera consacré à un thème se rattachant à la culture – politique, historique, littéraire, artistique – d’une Europe envisagée depuis ses fondements médiévaux jusqu’à l’époque contemporaine, sans que les frontières et délimitations géographiques soient, de ce fait, un critère déterminant. L’appartenance des contributeurs à différentes aires linguistiques européennes et la pluridisciplinarité constitueront les caractéristiques essentielles de la revue, afin de permettre des approches variées, un décloisonnement des domaines de recherche et de favoriser une démarche comparatiste.

Les numéros

3Pour chaque numéro de la revue, le comité de rédaction propose aux spécialistes de toutes les disciplines une question à traiter concernant le champ des sciences humaines et sociales du point de vue de la culture européenne. Les textes répondent à un appel à contribution et sont sélectionnés après les avis d’experts extérieurs au comité de rédaction. Des appels à contributions seront régulièrement émis par la revue, qui se réserve aussi la possibilité de publier les actes de manifestations scientifiques, colloques, ou journées d’études, qui pourraient lui être proposés.

4Les articles inédits envoyés en réponse à un appel à contribution lancé par la revue, de même que les communications aux manifestations scientifiques dont la revue publierait les actes, seront soumis anonymement à deux expertises confiées à des membres du comité de lecture et du comité scientifique, ou éventuellement à des personnalités extérieures. Les experts seront chargés d’évaluer l’apport scientifique représenté par la contribution, la connaissance dont elle témoigne, la bibliographie critique récente du domaine concerné, et enfin la correction et la clarté de l’expression dans la langue choisie. Pour être publié, tout article devra avoir reçu l'agrément des deux experts sollicités. En cas de refus de publication, les rapports d’expertise seront communiqués aux auteurs.

Les textes

5Étant donné le principe de pluriculturalité qui est à la base du projet il sera possible que certains articles, voire certains numéros soient en langue étrangère afin de permettre un accès à des chercheurs des sphères linguistiques concernées et une diffusion des idées et des projets qui seront traités. L’intérêt de cette revue est de permettre de décloisonner les domaines de recherche et de faire circuler les idées à la manière dont elles ont circulé dans le monde depuis le Moyen-âge.

6Certains articles pourront être des traductions de textes importants pour le thème abordé dans le numéro afin de diffuser auprès des lecteurs et chercheurs français des théories, des idées, des réflexions jusque là méconnus à cause de la barrière de la langue.

Pour citer ce document

Alexandra Merle et Eric Leroy du Cardonnoy, «Histoire culturelle de l’Europe», Histoire culturelle de l'Europe [En ligne], Revue d'histoire culturelle de l'Europe, Légendes noires et identités nationales en Europe,mis à jour le : 15/01/2018,URL : http://kmrsh.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php?id=234.

Quelques mots à propos de : Alexandra Merle

Normandie Université, Unicaen, ERLIS