Hippologie

Sujet de nombreux ouvrages, l’hippologie se décline autour de la morphologie et de l’anatomie du cheval, parfaitement décrites et mises en scène dans l’ouvrage d’Eugène Alix et Édouard Cuyer, dont une édition électronique est engagée par le Pôle Document numérique de la MRSH en utilisant le standard XML-TEI. Les recommandations sur l’alimentation, les observations sur le comportement, les sens, l’âge du cheval ou encore les différentes robes constituent les chapitres du Traité d’Hippologie de J. Jacoulet et C. Chomel (1894-95). Les attitudes du cheval aux trois allures sont illustrées par les 83 chronophotographies de Maxime Guérin-Catelain dans Le Mécanisme des allures du cheval dans la nature et dans l’art (1912).

Tête, face latérale, soulignant par un jeu de volets dépliants l’anatomie du cheval

ALIX Eugène, CUYER Édouard, Le Cheval. Extérieur... structure et fonctions... races..., Paris : J.-B. Baillière et fils, 1886.
Figurine de cheval s’animant à différentes allures et sauts

ALIX Eugène, CUYER Édouard, Le Cheval. Extérieur... structure et fonctions... races..., Paris : J.-B. Baillière et fils, 1886.
Cheval bai

DE GARSAULT Fr.-A., Le nouveau parfait maréchal ou la connoissance générale et universelle du cheval…, Lyon : Amable Leroy, 1811.
Trot Espagnol

GOSSART F., Allures du cheval : étude chronophotographique et mathématique, Paris : Berger-Levrault et Cie, 1907.