Déposée au Centre de documentation de la Maison de la recherche en sciences humaines, CNRS, Université de Caen Basse-Normandie depuis septembre 2004, la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture est un patrimoine d’exception. Datant du début du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, ce fonds documentaire est constitué d’ouvrages et de revues en lien avec les thématiques agricoles et rurales et ouvert à de multiples disciplines : l’agronomie, la botanique, le droit, l’économie, la géographie, l’histoire, la littérature, les sciences politiques et vétérinaires...
À travers ses 23500 documents, la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture offre des collections thématiques qui représentent un véritable outil de recherche par leur diversité, leur intérêt scientifique, leurs illustrations. La Bibliothèque virtuelle permet aux chercheurs, étudiants, amateurs ou curieux de découvrir les différentes facettes d’un thème, ses aspects spécifiques et de consulter l’inventaire thématique rassemblant les monographies, périodiques, thèses, chapitres d’ouvrage, articles. Les notices des documents sont enrichies d’une présentation du contenu, d’illustrations et d’un lien vers la numérisation.
Les thématiques émanent d’un axe de recherche, permettant un soutien et une aide aux projets scientifiques engagés, de l’envergure d’un fonds documentaire, offrant ainsi un outil de recherche conséquent, ou encore de l’actualité ou de l’attractivité d’un sujet pour le grand public.
Amené à s’enrichir, la bibliothèque virtuelle a pour but de donner une vision panoramique de l’intérêt tant documentaire qu’iconographique de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture, de valoriser et diffuser son contenu exceptionnel.