Vous êtes ici

Numerisation

Ce fonds patrimonial exceptionnel, unique en Europe, est constitué d’œuvres complémentaires, en termes de champs d’investigation, de nature de documents (administratifs, techniques, scientifiques…) et de date d’édition. Il présente l’avantage de rassembler tous ces ouvrages en un même lieu. À quelques exceptions près, les documents de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture ne sont pas des exemplaires uniques. De nombreux ouvrages ou périodiques de cette Bibliothèque ont déjà fait partie de programmes de numérisation, éventuellement avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Diverses institutions françaises ou étrangères, la BnF, la Société nationale d’horticulture de France, l’Académie d’agriculture, The Getty research institute… ont déjà diffusé l‘édition numérique de ces documents.

L’objectif de la MRSH n’est pas de scanner ces ouvrages déjà en ligne. Dans les menus relatifs aux statistiques et aux enquêtes, il est possible de consulter les documents de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture déjà numérisés. On peut également accéder aux éditions numériques afférentes aux collections thématiques présentées sur ce site.

Peu de temps après l’arrivée du fonds ancien au centre de documentation, la MRSH a mis à disposition l’édition numérique de deux Atlas d’un intérêt exceptionnel : La France agricole (1875) et l’Atlas national et topographique de la France en départemens de l’an IV (1796). De superbes planches en couleur et des cartes remarquables sont accessibles à tous. En outre, le Pôle Document numérique de la MRSH a conçu et élaboré une publication numérique de qualité. Il s’agit d’une monographie en deux volumes, Le cheval, qui se singularise par ses qualités iconographiques, liées à une collaboration entre un vétérinaire militaire et un peintre artistique des animaux, prosecteur et professeur d’anatomie à l’École des Beaux-Arts.

Par ailleurs, plus de 500 illustrations ou cartes issues des ouvrages ou périodiques de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture ont été numérisées. Elles sont diffusées dans le cadre du programme international de valorisation The Commons sur Flickr, auquel l’université de Caen Normandie participe. Les illustrations, les cartes, les planches hors texte, éventuellement dépliantes, sont présentées dans divers albums qui ont trait à des thématiques variées : l’agriculture et la ruralité, les récits de voyage, le découpage de la France en départements à la fin du XVIIIe siècle, voire des découvertes scientifiques et techniques. Ces reproductions permettent de s’émerveiller devant une sélection du contenu iconographique exceptionnel de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture.

> Ouvrages

Atlas

Atlas national et topographique de la France en Départemens

Cet ouvrage comporte 86 cartes (une carte du découpage en 85 départements plus une carte pour chaque département). La carte générale est accompagnée d'un tableau indiquant, pour chaque département, la province antérieure de rattachement. Chaque carte départementale est pourvue d'une légende indiquant date de création, division en districts et cantons. Il s'agit là de la première représentation du découpage en «régions» qui va connaître un succès ininterrompu depuis lors.

Voir la suite

France agricole

La France agricole

Contenant une notice sur les régions agricoles, 4 tableaux de statistique générale et 46 cartes géographiques et statistiques, concernant les plantes agricoles,
les animaux domestiques, l’enseignement agricole et vétérinaire, et les associations agricoles et horticoles.

Voir la suite

> Illustrations