Changement d'académie.

Discutez de vos études en général, des méthodes de travail, les changements d'horaires des cours, le numerus clausus...et aussi tout ce qui concerne le tutorat !

Modérateurs : Finiarel, Godric's, Modérateurs

fabinette

Changement d'académie.

Messagepar fabinette » 24 Nov 2012 23:38

Bonsoir,
Voilà, j'ai un petit soucis.
Je viens d'apprendre qu'en février, la boîte de mon père déménage à Rennes. Ma famille va donc suivre. Au niveau des bourses je crois que j'y perds, car il y a une fac de médecine à Rennes.
Admettons que j'ai mon année, puis-je aller en école de sage-femme à Rennes, avec une dérogation ? Ou alors dois-je continuer sur Caen, avec des bourses en moins ? Ou recommencer médecine à Rennes ?
Merci beaucoup de vos informations.
Bonne soirée :)
2000
Godric's
Site Admin

Re: Changement d'académie.

Messagepar Godric's » 25 Nov 2012 03:30

Coucou fabinette !

Je n'en suis pas certain, mais puisque le déménagement a lieu en pleine année universitaire, je crois pas que ça change mais n'hésite pas à aller les voir (leurs bureaux sont entre crous-suaps et camvaire saint pierre (tram), derrière le "stade").
Pour ton année, j'imagine que tu préférerais continuer à Rennes, informe toi auprès de la scolarité (epic lol) ils auront sûrement quelques infos à te donner. Les concours proposés à Caen ne permettent que de s'inscrire dans les établissement d'étude sup' de Caen ou Rennes pour dentaire (..au pire euh.. :mrgreen: ) cela dit on n'est pas à l'abri d'une dérogation surtout qu'un déménagement est souvent un bon justificatif, mais je préfère pas te donner de faux espoir :/
Premier mousquetaire, L2 Médecine ! - :twisted:
fabinette

Messagepar fabinette » 25 Nov 2012 10:54

Coucou Godric's.
Merci beaucoup pour cette info, je vais me renseigner.
Mais pour le moment c'est révision pour la colle de demain ! ^^
2000
Manii'

Messagepar Manii' » 25 Nov 2012 11:22

Normalement il te faudrait une dérogation mais chaque fac fonctionne a sa manière et tous les cas sont différents, alors il faut vraiment que tu ailles voir a la scolarité ou que tu ailles prendre rdv avec le doyen, sans ça tu ne sauras jamais quoi exactement faire, c'est un vrai labyrinthe ! Et n'hésite pas a demander a mettre, tout ce qui te dise d'important, sur papier pour avoir des justificatifs !
Du bout des lèvres ou à pleines dents, chaque sourire est unique. Prémisse du rire, il est le témoin d'une émotion intérieure. Un rayon de soleil au milieu d'un visage qui ne laisse pas de marbre...
Bambi

Messagepar Bambi » 25 Nov 2012 14:18

En fait, la dérogation est accordée au cas par cas par le Doyen : il est le seul à pouvoir dire si tu as le droit ou non de changer d’académie.
En tout cas, c'est comme ça que ça marche pour Médecine, mais je suppose que ça peut être étendu à l'école de Sage-Femme, auquel cas je te conseille d'avoir aussi un rendez-vous de prévu avec Mme Giffard pour qu'elle puisse te renseigner. :wink:
6e année de Médecine
Président du Tutorat 2012-2013
Ex-Tuteur des 701 à 725 en Copernic

Son of a biche !

Image
Narval'

Messagepar Narval' » 25 Nov 2012 16:28

Va voir Mme Giffard à l'école ;) Elle est très disponible car souvent dans son bureau. Au pire, t'iras voir Mme Richard au secrétariat si jamais elle est absente, pour prendre rendez-vous. J'peux demander à Mme Kakol si il faut aussi (c'est ma prof référante). Si t'as besoin d'aide ou d'info, envoie moi un MP ;)
L3 Maïeutique (Sma 3) :) eSF in the power ! :D

ex VIP tut' 8)

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles...(O.Wilde)
fabinette

Messagepar fabinette » 26 Nov 2012 20:01

Merci beaucoup.
Mes parents ont téléphonés ce matin à Rennes, et apparement si j'ai mon concours en maïeutique à Caen, il met impossible (même avec dérogation) d'aller à Rennes, car selon eux cela retire une place pour les élèves de Rennes, et ça offre une place pour ceux de Caen.
Super...
2000
Narval'

Messagepar Narval' » 26 Nov 2012 20:04

En effet, pas top du tout... :|

ex VIP tut' 8)

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles...(O.Wilde)
Manii'

Messagepar Manii' » 26 Nov 2012 20:37

Officiellement ils ont pas le droit de te refuser, un rdv ( si il s'agit du premier ) avec un avocat est gratuit et il te règle ça en deux min avec les arguments de la famille qui déménage etc tu n'auras pas de soucis, et normalement il ne te compteront pas dans le numerus de Rennes, tu seras simplement en " surnuméraire " ;) je tavoue que faire un appel a un avocat on peut avoir l'impression que c'est exagéré mais vraiment pas du tout finalement, beaucoup demande leur aide alors n'hésite surtout pas !
Du bout des lèvres ou à pleines dents, chaque sourire est unique. Prémisse du rire, il est le témoin d'une émotion intérieure. Un rayon de soleil au milieu d'un visage qui ne laisse pas de marbre...
fabinette

Messagepar fabinette » 26 Nov 2012 21:02

D'accord.
Parce que en plus de ça le doyen de Rennes dit qu'il est dur de redoubler quand on ne connait pas les lieux --'
2000
Narval'

Messagepar Narval' » 27 Nov 2012 17:37

Bon, fabinette, je viens de voir Mme Giffard (directrice de l'école de sages-femmes) et j'en ai profité pour lui exposer ta situation.

Le verdict est sans appel: si tu passes maïeutique à Caen, tu dois intégrer l'école de Caen !

Par contre, tu peux essayer de voir avec le doyen de l'école si il t'ait possible de passer le concours de maïeutique de Rennes en suivant bien entendu les cours de Caen (l'UE spé maïeutique de Rennes est a priori le même que celui de Caen selon Mme Giffard).

Autre possibilité: il est possible que tu intègres l'école de SF de Rennes après la Sma 3, c'est-à-dire faire tes deux dernières années d'études à Rennes, si et seulement si une place se libère dans le numérus de Rennes (abandon par exemple).

Voilà, je ne peux être plus complet ;)

Bon courage pour la suite !

ex VIP tut' 8)

fabinette

Messagepar fabinette » 30 Nov 2012 11:29

Merci beaucoup Narval !
C'est super gentil d'avoir demandé.
& merci à tous.
2000

Retourner vers « Principal »