Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Midi Scientifique : Classification automatisée des sédiments en milieu estuarien par télédétection aéroportée

Une présentation sera proposée à Caen, dans le cadre des midis scientifiques, ce vendredi à 13h (pour les rouennais souhaitant y participer une retransmission visioconférence est prévue en salle A069, cf bas du mail pour la connexion). Ce sera la dernière présentation midi scientifique de l’année scolaire.

C’est Xavier PELLERIN LE BAS, post-doctorant au laboratoire M2C à Caen, qui va nous présenter ses travaux sur le projet AUPASED :

Titre : “Classification automatisée des sédiments en milieu estuarien par télédétection aéroportée”

Résumé : A l’échelle nationale, les nombreux estuaires de taille moyenne sont souvent moins bien étudiés et connus que les estuaires de la Seine et de la Loire. Le but de la tâche 2 du projet AUPASED est d’évaluer l’apport des données topographiques et spectrales obtenues à l’aide de capteurs aéroportés (LiDAR, orthophotos, hyperspectral) pour une meilleur connaissance de ces milieux en domaine intertidal.
Les données LiDAR et les photographies aériennes pré-existantes au sein du laboratoire M2C sont exploitées afin d’estimer leurs potentiels dans la différentiation des sédiments et la reconnaissance d’objets sédimentaires. Au regard des travaux à l’échelle internationale et des quantités de données, une démarche d’automatisation par apprentissage machine a été adopté.
Ce midi scientifique sera donc l’occasion de vous présenter les premiers résultats obtenus.
Réservation de visioconférence : Midi Scientifique
Pour entrer en conférence depuis votre système :

Agenda

Ajouter un événement iCal