Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Mieux connaître l’évolution de la biodiversité...

Mieux connaître l’évolution de la biodiversité sur la zone littorale normande et des ports de plaisance et de trafic maritime, de Granville jusqu’au Tréport, tel est l’objectif du projet EMBIMANOR qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « initiative pour la biodiversité et la qualité du milieu marin » et financé à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Ce projet s’organise autour de deux actions. La première action consiste à un suivi des populations de crustacés décapodes et des mollusques gastéropodes des estrans rocheux de Normandie. L’objectif est de dresser un tableau global de la biodiversité marine littorale des décapodes et gastéropodes en Normandie. La seconde action consiste à suivre les espèces de faune fixée sur substrat dur (plaques immergées) dans 19 marinas normandes. A chaque port, neuf plaques de polyéthylène alvéolé ont été immergées à 1,50m fin 2018-début 2019. Pendant deux ans, tous les trimestres une plaque sera relevée dans chaque port pour analyser les espèces qui ont colonisé le substrat. Le but est ainsi d’identifier dès leur arrivée les espèces non-natives de Normandie et également de déterminer les extensions vers le nord et l’est des aires de distribution d’espèces non encore présentes en Normandie mais recensées en Bretagne ou dans le Golfe de Gascogne.

Plaques installées dans les marinas : (a) avant immersion, (b) après trois mois d’immersion et (c) localisations des 19 marinas équipées