Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > À noter

Journée du 15 mars 2019 pour la lutte contre le changement climatique

Il y a quelque mois une jeune suédoise de 16 ans est intervenue à Katowice (Pologne) lors de la COP 24 devant les dirigeants du monde entier. Devant une assemblée interloquée, elle a prononcé ces mots lourds de sens : « Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, et pourtant vous leur volez leur futur… » (https://www.youtube.com/watch?v=Bypt4H8K5dI)

Oui le climat change, oui il change à une vitesse sans précédent et oui nous allons vivre et subir ce changement ! Les deux semaines de chaleur que nous avons vécu récemment ont battu les précédents records de chaleur à Rouen, mais partout dans le monde. Chaque année, les records de température augmentent et surpassent ceux des années précédentes.

Le monde va changer, et les jeunes, mais nous aussi, allons subir une situation difficile que nous n’avons pas souhaité.
Certains scientifiques parlent d’effondrement de la biodiversité, extinction de masse, effondrement économique, voir même de disparition de toute vie intelligente… Ce qui tenait de discours de prophètes du chaos est maintenant le discours d’Hommes de Sciences qui ont obtenu le prix Nobel de la Paix avec le GIEC il y a maintenant quelques années.

Suite a cette intervention de Greta Thunberg, la jeunesse du monde entier a décidé de se mobiliser. Elle estime que leurs ainés ne prennent pas suffisamment de décisions concrètes pour leur avenir. Les jeunes lycéens et collégiens ont donc décidé de lancer un appel a la grève le 15 mars 2019 auxquels 300 scientifiques du monde entier ont répondu et demandé aux chercheurs du monde entier de se joindre ce jour la.

Valerie Masson-Delmotte, actuelle présidente du GIEC : "Exhorte la jeunesse a mettre la pression ".

Au Laboratoire M2C, le changement global et climatique fait partie des thématiques que nous traitons avec beaucoup d’énergie. Il est donc naturel pour nous de répondre à cet appel.
Pour cette raison, le Laboratoire M2C se joint au mouvement du 15 mars de lutte contre le changement climatique.
Ainsi, une action de sensibilisation sous la forme d’une conférence-débat, organisée par l’Université de Rouen, sera co-animée par deux enseignants chercheurs du laboratoire M2C (B. Laignel et M. Debret). Cette conférence, dont le titre sera « L’urgence climatique, c’est maintenant » aura lieu dans l’amphi Rosalind Franklin de la Faculté des Sciences et Techniques (Campus de Mont Saint Aignan, Bâtiment Blondel) le vendredi 15 mars de 12h30 à 13h45.

A l’issu de cette conférence, le Président de l’Université Rouen Normandie signera un livre d’or et proposera une motion d’engagement de l’Université Rouen Normandie au près de son Conseil d’Administration.

Retrouvez plus d’information sur le site de l’Université de Normandie à cette page