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Summer school on sediment dynamics : From measurement to modelling du 21 au 25 Août 2017

Organisé par J. Deloffre & A. Sottolichio

Il s’agit d’un atelier national et international ciblant la détermination des flux sédimentaires et particulaires en milieu côtier. Il fait suite au premier atelier organisé en 2016 sur le site de l’Université de Bordeaux.
Un constat fort de la communauté scientifique littorale française, exprimé au sein des réseaux nationaux CNRS RESOMAR et du Service National d’Observation DYNALIT, est qu’actuellement la connaissance des flux de sable par charriage apporté dans les systèmes d’embouchure depuis l’amont et redistribuée sur les littoraux adjacents est insuffisante. De plus, même si l’estimation des flux de matière en suspension est a priori plus accessible, un grand nombre d’incertitudes persistent lors de la détermination des concentrations particulaires en suspension.
En plus des rappels théoriques sur les lois régissant le transport sédimentaire, il s’agira de partager l’état de l’art dans la mesure et la modélisation des flux sédimentaires charriés et en suspension. Le lien avec le terrain se fera à travers la collecte et le traitement de données, en particulier par des techniques acoustiques innovantes.

Le lieu proposé est l’Université de Rouen Normandie – UMR M2C, qui possède :
- une salle informatique accessible et équipée,
- l’accès à un environnement d’étude unique dans le monde (Estuaire de la Seine),
- le personnel technique et équipements pour réaliser les travaux pratiques en mer.

Public visé : C et EC, doctorants, travaillant en milieu littoral, estuarien ou côtier, dans les domaines de la physique, la géologie ou la biogéochimie. Le seul prérequis est d’avoir des notions de programmation en matlab ou langage équivalent.

Le premier objectif de cet atelier est de renforcer un réseau national de compétences dans le domaine de la dynamique sédimentaire littorale, ouvert vers les spécialistes d’autres disciplines qui manifestent un intérêt pour cette problématique. A l’issue de l’atelier, en fonction des besoins exprimés par les personnes suivant l’école, des guides méthodologiques accessibles à des non-spécialistes pourront être diffusés sur les thématiques traitées lors de la formation.
La valorisation scientifique sous forme d’article ou communication sera discutée lors de l’atelier.

Vous trouverez le compte-rendu de cette école ci dessous.

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