Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Thème 1

Thème 1

RECHERCHE / THEME 1
Thème 1 : Cycle de l’eau et des sédiments dans les bassins versants

Animateurs : Y. Copard, N. Massei

Ce thème s’intéresse au cycle de l’eau et des sédiments dans les différentes phases de leur transfert (i.e. de l’origine au devenir) en abordant les facteurs de contrôle des mouvements de matière (e.g. eau, sédiments, micro-organismes) dans les géosystèmes de surface et souterrains.

Dans les systèmes de surface, les actions à mener consisteront (i) à identifier et comprendre la variabilité hydrologique et son déterminisme climatique à différentes échelles temporelles (i.e. journalier à pluri-décennal) et (ii) à déterminer la contribution et le rôle du Climat, de l’Homme et de la Géologie sur l’origine, la nature, la variabilité du transfert hydro-sédimentaire et des flux géochimiques (i.e. carbone organique particulaire) associés selon différentes échelles temporelles (de l’actuel à l’Holocène) et spatiales (parcelle au bassin versant incluant la modélisation de la connectivité intra-bassin).

Dans les systèmes souterrains, les recherches développées pour la compréhension de la dynamique des aquifères hétérogènes s’attacheront plus particulièrement (i) à établir les relations entre les propriétés physiques des aquifères hétérogènes, notamment karstiques, et les caractéristiques spectrales identifiées dans les signaux hydrodynamiques mesurés, (ii) à élaborer des stratégies de couplages entre les méthodes conventionnelles de diagnostic des sites contaminés et les méthodes géophysiques non intrusives pour cartographier la distribution spatiale des panaches de contamination et évaluer l’efficacité des protocoles de remédiation des aquifères et (iii) à comprendre les interactions entre les micro-organismes (e.g. bactéries pathogènes, bactéries antibiorésistantes et gènes correspondants) bactéries allochtones et l’environnement karstique (altération, dissolution, contamination des aquifères).