Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets-Thèses en cours > Projets internationaux

Interreg RECIFE

Le projet RECIF s’inscrit dans le cadre des réflexions et des actions pour l’amélioration de l’écosystème de la Manche et pour une meilleure gestion des ressources marines.

Pour répondre à ces enjeux, les objectifs sont multiples :

Valorisation des ressources et coproduits marins (coquilles vides)
Développement de matériaux de construction innovants pour récifs artificiels
Mise en place de récifs artificiels pour l’amélioration de la biodiversité et de la production de l’écosystème marin de la Manche.
Le projet RECIF a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) / Angleterre, cofinancé par le FEDER. Il rassemble 8 partenaires français et britanniques et est soutenu par le Conseil Régional de Basse-Normandie.

L’UMR M2C conjointement à l’UMR BOREA étudie l’environnement à proximité du lieu d’immersion du récif artificiel (platier rocheux du Calvados). Un suivi de la colonisation de parpaings immergés en mars 2014 pour un an avec renouvellement partiel des parpaings tous les 15 jours a débuté en mars 2014 afin d’étudier la colonisation en macrofaune et macroflore.

Les résultats très nombreux et l’immersion tardive du récif en mer motive les acteurs actuels du projet pour déposer une poursuite de RECIF en 2015 pour INTERREG V A.