Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets-Thèses en cours > Projets internationaux

Interreg OFELIA

L’objectif principal de ce projet est d’établir une collaboration transfrontalière, en vue d’améliorer l’évaluation des impacts environnementaux de fondations éoliennes offshore. Les trois partenaires impliqués dans ce projet (Universités de Plymouth, Le Havre et Caen) travailleront en synergie pour étudier les questions suivantes :

- Etat de lieux des bathymétries, granulométries, états de mer (houles et courants) des sites de fermes éoliennes offshore existants, en construction et en projection dans la zone éligible. Ceci permettra d’identifier les conditions et les problèmes d’affouillement dans les sites existants, et des scénarios à risque dans les sites en cours de développement.
- Modélisation expérimentale et numérique des processus hydrodynamiques et sédimentaires (échelle d’une fondation). Détermination de paramètres importants à introduire dans des modèles régionaux.
- Etude de la précision des modèles régionaux en ce qui concerne les phénomènes à l’échelle d’une fondation, et analyse des modèles après l’introduction de paramètres qui capturent mieux les processus locaux.

Le projet a démarré en juin 2013 et se terminera en mars 2015.

Plus d’informations sur le site web du projet OFELIA.