Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets-Thèses en cours > Projets nationaux

Ademe - Pile and Tide

La préparation des fonds marins pour la pose d’hydroliennes est un point clé pour leur déploiement industriel. Les méthodes actuelles sont coûteuses, grevant ainsi le prix de revient de cette énergie.

Le projet Pile & Tide – coordonné par GEOCEAN – souhaite développer une solution technico-économique fiable pour la préparation des fonds marins et la fixation des fondations sous-marines. L’objectif du projet est de démontrer la faisabilité et l’opérabilité d’un outil de forage adapté aux conditions météo-océaniques complexes pour un coût d’opération bien inférieur à ceux pratiqués actuellement.

Le prototype envisagé s’appuie sur la pelle ABYSS, conçue par GEOCEAN pour les travaux sous-marins, reliée à un navire de surface et utilisant la réalité augmentée pour l’ergonomie et l’efficacité de l’opérateur. Son adaptation aux conditions de courant et aux fonds marins environnants est à ce jour la principale barrière technico-économique à lever pour permettre le déploiement des futures fermes hydroliennes dont les fondations non gravitaires nécessitent d’être fixées au sol.

Le projet est piloté par GEOCEAN, qui s’est associée à MOJO MARITIME France. Deux laboratoires, de l’Université de Caen Basse-Normandie, et de l’Université Joseph Fourier Grenoble apportent leurs expertises respectives. Des développeurs de technologies hydroliennes participeront également au projet.

Plaquette Pile & Tide