Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Présentation > Le laboratoire

Le laboratoire


Le laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) créée en 1996. Il est rattaché au CNRS (INSU en principal et INEE en secondaire), à l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) et à l’Université de Rouen Normandie (URN).

Les recherches du laboratoire M2C s’intéressent à la caractérisation et à la modélisation de la dynamique des processus naturels et des différents compartiments, le long du continuum TERRE-MER, à différentes échelles de temps et d’espace. Les recherches s’organisent en 5 thèmes :

  • Cycle de l’eau et des sédiments dans les bassins versants
  • Milieu estuarien macrotidal : interactions hydrodynamiques, sédimentologie,et biogéochimie
  • Dynamique du trait de côte et de la plateforme interne
  • Evolution morphologique des bassins versants côtiers en réponse aux forçages climatique et tectonique fini-cénozoïque
  • Hydrodynamique, Sédiments, Structures : processus et interactions

Ces recherches sont réalisées avec une approche interdisciplinaire intégrant des chercheurs spécialisés en mécanique, géosciences, océanographie et hydrologie, microbiologie et biologie des organismes.

En raison de la réponse qu’elles constituent aux attentes des gestionnaires, collectivités et industriels, les activités que nous menons en matière de valorisation s’inscrivent dans le cadre de différentes recherches appliquées.

Nos recherches couplent la mesure in situ grâce à de nombreux équipements dédiés (voir rubrique plateaux techniques), des approches expérimentales et de modélisations numériques.