Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > À noter > Séminaires de Rouen

Pierre Deschamp le jeudi 11 Avril à 13h

Jeudi 11 Avril, 13h, salle IRESE A, Pierre Deschamps (IRD, CEREGE, Aix-en-Provence) viendra au Laboratoire M2C présenter ses travaux :

LA REMONTEE DU NIVEAU MARIN AU COURS DE LA DERNIERE DEGLACIATION : CE QUE NOUS APPRENNENT LES CORAUX DU RECIF DE TAHITI (invitation : D. Sebag)

Au cours de la dernière déglaciation qui a débuté il y a 21 000 ans, le niveau marin a augmenté de près de 120-130 mètres pour se stabiliser à son niveau actuel il y a 6 000 ans. Les calottes laurentide et fennoscandinave qui recouvraient l’Amérique et l’Europe du Nord au cours du dernier maximum glaciaire, ont ainsi disparu en presque 15 000 ans. La remontée du niveau marin pendant cette période n’a pas été constante mais a été ponctuée par des accélérations rapides associées à des débâcles massives des calottes de glace.
Situés à des milliers de kilomètres des régions polaires, les coraux du récif de Tahiti ont enregistré avec précision les variations du niveau marin et par là-même les changements climatiques abrupts qui ont rythmées cette période et contrôlé la fonte des calottes situées aux hautes latitudes. On verra au cours de ce séminaire comment des coraux prélevés au large de Tahiti dans le cadre d’une expédition internationale IODP (Integrated Ocean Drilling Program) permettent de lever le voile sur la plus importante des accélérations du niveau marin, le Melt-Water Pulse 1A, événement majeur de la dernière déglaciation qui, par bien des aspects (amplitude, chronologie), restait énigmatique.