Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Blogues > PETIT Fabienne

Curriculum Vitae

Fonctions

Née le 28 décembre 1959, Thèse de 3ème cycle en 1984, HDR en 1998, PEDR depuis 2004, membre de l’UMR M2C, Morphodynamique Continentale et Côtière depuis 2007.

Professeur de Microbiologie à l’Université de Rouen depuis 2000, co-responsable du parcours microbiologie du master 1 biologie santé, enseignante de microbiologie en filière SVET dans les trois cycles à l’UFR des Sciences, après avoir participé à la création du département de Biologie Appliquée de l’IUT d’Evreux, comme maître de conférences (13 ans). Après une thèse en virologie sur le Chilo Iridescent virus, une première conversion thématique en microbiologie sur les Myxobactéries, ma recherche concerne la microbiologie des environnements aquatiques depuis 1996. Responsable du groupe de recherche « biodiversité et environnement « du LMDF EA2123 jusqu’à son intégration dans l’UMR M2C 6143 en 2007, responsable de la thématique « Risque microbiologique » du programme de recherche Seine - Aval (2000- 2008), directrice de la fédération de recherche (FED 4116) SCiences Appliquée à L’Environnement, http://www/scale -crihan.fr.

Mon travail de recherche se situe à l’interface de l’hydro(sédimento)logie et de l’écologie microbienne, il se décline selon deux thèmes complémentaires.
Etude du devenir et du transfert des microorganismes dans les eaux environnementales, plus particulièrement les bactéries d’origine fécale, (structure des populations, viabilité, association aux particules minérales ou organiques) et du flux de gènes correspondant. Le volet opérationnel de ces recherches relève d’une problématique Santé-Environnement. Il contribue à la maîtrise de la qualité microbiologique des eaux en s’inscrivant dans une démarche d’analyse du risque, et s’appuie sur des collaborations étroites avec des équipes de recherche de l’INSERM ou des CHU.

Etude de la relation métaux traces - microorganismes dans des environnements estuariens et côtiers (eaux et sédiments). Les vasières estuariennes sont des zones de dépôt de particules et des contaminants chimiques et microbiologiques associés. Dans cet environnement, nous étudions la relation entre l’abondance de gènes de résistances aux métaux traces dans le patrimoine génétique des microorganismes, le niveau de contamination chimique passé ou actuel et l’hydrodynamisme du système. L’objectif est de définir en quoi les vasières des zones anthropisées peuvent constituer des « réservoirs de gènes de résistances aux métaux traces voire à d’autres agents antimicrobiens (antibiotiques) lorsque les gènes sont associés sur un même support génétique .Ces travaux s’effectuent sur un site dont le bassin versant est fortement industrialisé, l’ estuaire de Seine, et deux sites de référence peu ou non urbanisés « Rivière Oyapock, Guyane » ; le Spitzberg (continuum glacier – fjord).

Responsabilité administrative de recherche

- Vice présidente du programme scientifique Seine- aval (http://www/seine-aval-crihan.fr) 2006-2008
- Membre du conseil scientifique du programme Seine-Aval ( 2000-2006)
- Coordinatrice déléguée du grand réseau régional de recherche Sciences de l’Environnement, analyse et gestion des Risques naturels et technologiques depuis 2006
- Directrice de la fédération de recherche (FED 4116) Sciences Appliquée à L’Environnement, http://www/scale -crihan.fr, depuis 2008.

Responsabilité administratives locales et nationales

- Elue au conseil scientifique de l’université (2005-2008)
- Elue au conseil de gestion de l’UFR des sciences (2000-2008)
- Membre du conseil de département de biologie
- Membre nommée de la section CNU 67 (2008- 2012)

Responsabilité d’enseignement

- Création du département de biologie appliquée de l’IUT d’Evreux 1986- 2000
- 2004 : Coordinateur pour la mise en place de la mention « Biologie cellulaire et applications » au sein du master Sciences , Technologie et Santé de l’Université de Rouen
- responsable du parcours recherche microbiologie du M1 Master biologie santé2004-2008
- Co responsable du Master biologie santé (2008-2012) parcours microbiologie
- Membre du comité de pilotage du master biologie santé (2012-2016) et en charge de la création de la spécialité (pro/recherche) microbiologie à l’échelle du PRES (avec S.Chevalier et A.Rincé)

Expertises

GEODE, AFFSA, ONEMA, CSTES ( Préfecture Haute Normandie), membre groupe d’appui scientifique du Plan National Médicaments Eau (MEDDET), membre de l’académie de l’eau.