Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Blogues > LEBOT Sophie

Activités de recherche

Domaines de compétence :

  • Sédimentologie côtière
  • Dynamique sédimentaire
  • Morphodynamique des environnements côtiers, morphodynamique des corps sédimentaires
  • Impacts environnementaux, habitats physiques

Thématiques de recherche :

  • Fonctionnement hydro-sédimentaire et morphodynamique des environnements côtiers sablo-graveleux
  • Morphodynamique des dunes aquatiques
  • Relation entre forçages météo-marins, phénomènes hydrosédimentaires et archivage sédimentaire.

Objets et chantiers :

  • Les environnements côtiers macrotidaux, et plus spécifiquement les plates-formes continentales, les baies et les estuaires.
    Ex : la Manche Orientale et le Sud de la Mer du Nord, la Baie de Somme, la Baie de Seine
  • Les corps sédimentaires côtiers sablo-graveleux (dunes et bancs tidaux).

Pas de temps : de l’instant au siècle

Approche et outils :

Observation de la morphologie et de la nature des fonds côtiers, de la structure interne des dépôts, ainsi que des forçages météo-marins, par la mesure in situ :

  • des fonds : morphologie, nature, structure interne des dépôts :
    -  topographie : scanner laser terrestre, LIDAR aéroporté, altimètre
    -  bathymétrie et imagerie : sondeur multifaisceaux, sonar à balayage latéral, sonar interférométrique, RoxAnn
    -  sismique THR
    -  prélèvements de sédiment à la benne, carottages, films vidéo.
  • de la colonne d’eau : hydrodynamique et MES :
    -  profileur de courant et courantomètre ponctuel,
    -  turbidimètre, granulomètre laser in situ,
    -  prélèvement d’eau.
    L’approche in situ est confrontée et complétée par des approches par modélisation physique ou numérique dans le cadre de collaborations.

Principaux résultats :

-* Morphodynamique des corps sédimentaires sablo-graveleux en domaine de plate-forme sous influence des marées et des tempêtes :
Mise en évidence du contrôle majeur des vents et des tempêtes sur la morphologie, la migration et l’architecture interne des corps sédimentaires. Relation entre processus hydro-sédimentaires et structuration des dépôts. Estimation des flux particulaires à partir des mesures courantométriques et granulométriques. Etablissement de modèles conceptuels de la structure interne des dunes en fonction des agents forçants et de la dimension des dunes.
Bilans volumiques à l’échelle des zones d’étude. Etablissement de modèles conceptuels du fonctionnement sédimentaire des zones d’étude (secteurs stables, en accrétion, en érosion, directions de transferts de sédiments).
Etablissement de modèles conceptuels prédictifs de l’évolution morphodynamique des dunes sablo-graveleuses pour la gestion des levés bathymétriques de surveillance.

Echelles de temps : instantanée à pluri-décennale
Zones d’étude : Manche Orientale et sud de la mer du Nord
Programme / Financement : RELIEF 2007 « PLAMAR » et « TRANSEDMANCHE », Conventions d’étude SHOM-Région Nord-Pas-de-Calais et SHOM-Région Haute-Normandie, projet ELIT-SFR SCALE-CPER Haute Normandie.
Thèses de doctorat : S. Le Bot, 2001 (SHOM-Région Nord Pas de Calais) ; Y. Ferret, 2011 (SHOM,-Région Haute Normandie).
Articles dans revue internationale : Le Bot et al., 2000, Oceanol Acta ; Le Bot & Trentesaux, 2004, Mar Geol ; Ferret et al., 2010, EPSL.

-* Morphodynamique de dunes intertidales et flux sédimentaires associés. Apports pour l’étude de la dynamique de comblement de baie.
Relation entre évolution morphodynamique des dunes intertidales, flux sédimentaires transportés par charriage et suspension et forçages météo-marins à l’échelle des cycles de marée semi-diurne et semi-lunaire.
Analyse de l’évolution morpho-sédimentaire de la Baie de Somme aux pas de temps saisonnier à annuel, via l’établissement de bilans volumiques par grande zone.
Rugosité liée aux formes de fond de type dunes : prise en compte dans le modèle Telemac pour la prédiction d’évolution des fonds de la Baie de Somme (coll. CEREMA-UTC-ROBERVAL), effet des formes de fond sur la turbulence et les flux sédimentaires dans le modèle MARS3D (coll. : A.C. Bennis).

Zone d’étude : Baie de Somme
Programme / Financement : DGA, projet EC2CO « FORSOM » (coord. : S. Le Bot), projet DYNAT –SFR SCALE-CPER Haute Normandie, Région Picardie-FEDER.
Thèse de doctorat : C. Michel, en cours (DGA-Région Haute Normandie)
Communications à congrès : EGU, 2015 (2) ; Ocean Sciences, 2014 ; AGU, 2013 ; MARID, 2013 ; UOF-EUCC, 2013 ; Telemac User Conference.

-* Interactions végétation-sédimentation en environnement littoral : rôle dans la dynamique de comblement de baie.
Rôle du chou marin (Crambe maritima) sur le piégeage du sédiment sableux sur la flèche littorale de galets du Hourdel (Baie de Somme).
Rôle des communautés à Spartine et Obione sur la sédimentation autour de la limite schorre/slikke. Utilisation de la végétation comme marqueur de la dynamique de comblement de la Baie de Somme (e.g. taux de sédimentation).

Zone d’étude : Baie de Somme
Programme / Financement : projet DYNAT –SFR SCALE-CPER Haute Normandie, projet ROLNP, Région Picardie-FEDER.
Communications à congrès : EGU, 2015 ; Tidalites, 2013 ; ASF, 2013 ; UOF-EUCC, 2013

-* Transport des sédiments hétérogènes :
Importance de la forme des grains sur le transport par charriage. Proposition d’une formulation permettant d’estimer le transport par charriage pour un courant seul, par une approche multi-classe avec un coefficient de masquage-exposition et un facteur d’entrave, en intégrant un nouveau coefficient basé sur la circularité qui permet de prendre en compte la forme des grains.

Zone d’étude : Manche Orientale
Programme / Financement : ANR SunRise (coord. : IFREMER), projet ELIT et DYNAT-SFR SCALE-CPER Naute Normandie.
Thèse de doctorat : M. Durafour, 2014
Article dans revue internationale : Durafour et al., 2015, JFM ; Coastal Dynamics, 2013.

-* Impacts et restauration morpho-sédimentaires de fonds marins anthropisés (extraction de granulats, dragages et rejets de dragage) :
Identification des impacts morpho-sédimentaires de l’extraction de granulats marins sur les fonds marins, à partir de la bathymétrie SMF et de l’imagerie (SMF, sonar). Caractérisation en terme d’habitats benthiques. Analyse des processus de restauration des fonds en relation avec la dynamique sédimentaire et l’intensité de l’activité d’extraction. Analyse de l’influence des pratiques d’extraction et de la remise en état du site. Proposition d’indicateurs d’impacts et de restauration.

Echelles de temps : instantanée à pluri-décennale
Zones d’étude : Baie de Seine, plate-forme haut-normande, plate-forme belge (Kwinte Bank)
Programmes / Financement : GIS « SIEGMA » et CPER Haute-Normandie, FP7 « EUMARSAND » et « VECTORS », COST Action 638 « MAGGNET ».
Thèse de doctorat : P.A. Duclos, 2013 (bourse CIFRE)
Articles dans revue internationale : Duclos et al., 2013, JCR ; Le Bot et al., 2010, ECSS ; Desprez et al., 2010, ICES J Mar Sc ; Bellec et al., 2010, JCR.

Participation à programmes / Conventions :

- depuis 2015 : projet « DYNAT » de la SFR SCALE (Sciences Appliquées à L’Environnement) du GRR S.E.R. (Sciences d’Environnement, Analyse et Gestion des Risques)
- depuis 2015 : ANR « SunRise : Sediment fluxes, tUrbidity aNd seafloor Integrity for the MaRIne StratEgy”
Type de réseau : international ; Durée : 2 ans : Coordinateur : F. Cayocca, IFREMER
- depuis 2004 : GIS (Groupe d’Interêt Scientifique) « SIEGMA : Suivi des Impacts de l’Extraction de Granulats MArins » - CPER Haute Normandie
Type de réseau : régional ; Durée : depuis 2004 ; Coordinateur : M. Desprez (UMR M2C, U. Rouen) ; Partenaires : UMR M2C (U. Rouen), IFREMER, Cellule du Suivi du Littoral haut-normand, Critt-Estran, UNICEM, Comité Régional de la Pêche.
Quantification des impacts directs (sillons laissés par la drague) et indirects (nuage turbide crée par la surverse) des dragages sur les fonds et les ressources vivantes / Suivi du processus de restauration des fonds / Mise au point d’une méthodologie d’exploitation et de remise en état destinée à limiter les impacts et favoriser la recolonisation biologique / Comparaison des impacts entre 2 sites d’exploitation hauts-normands aux contextes hydrodynamiques et morphosédimentaires différents (Dieppe et Baie de Seine)
- 2013-2015 : EC2CO « FORSOM : Influence des formes de fond sur les flux sédimentaires mesurés et modélisés. Cas de la Baie de Somme » INSU/CNRS (portage : S. Le Bot)
- 2011-2015 : « VECTORS : Vectors of Change in Oceans and Seas Marine Life, Impact on Economic Sectors »- FP7 Ocean 2010
Type de réseau : international ; Durée : 4 ans (2011-2015) ; Coordinateur : M. Austen (Plymouth Marine Laboratory, U.K.) ; 36 partenaires.
- 2011-2014 : Convention « Production de données topographiques en Baie de Somme dans le cadre du projet de recherche TRANSEDSOM » - Région Picardie
Type de réseau : interrégional ; Durée : 2011-2014 ; Coordinateur : S. Le Bot ; Partenaire : équipe opérationnelle du GIS « CLAREC ».
- 2007-2013 : projet « ELIT : Erosion et LITtoral » - CPER la SFR SCALE « Sciences Appliquées à L’Environnement » du GRR S.E.R. « Sciences d’Environnement, Analyse et Gestion des Risques ».
Type de réseau : régional ; Durée : 6 ans (2007-2013) ; Coordinateurs : F. Marin et A. Duperret (UMR « LOMC », U. Le Havre) ; Partenaires :, UMR 6228 « IDEES » (U. Rouen), Labo « ECODIV » (U. Rouen), EA 3832 « CETAPS » (U. Rouen).
comprendre l’évolution de la zone littorale, en couplant des approches pluri-disciplinaires essentiellement basées sur les disciplines Mécanique, Géosciences et Géographie. Il porte sur divers environnements du littoral normand comme les côtes à falaises, les plateformes littorales, les plages et les dépôts sédimentaires sous-marins dans la zone d’action des houles / Axe 2 : Dynamique sédimentaire en zone côtière.
- 2010 : Convention d’étude SHOM « Documentation sur les mouvements des dunes sous-marines et leurs implications »  :
Type de réseau : national ; Durée : 9 mois (2009-2010) ; Coordinateur : S. Le Bot et T. Garlan (SHOM).
Réalisation d’une documentation scientifique et technique synthétique sur les dunes et leur dynamique dans le but de sensibiliser les groupes chargés des levés hydrographiques, les utilisateurs des produits du SHOM et la Défense, à la dynamique des dunes et ses implications.
- 2007-2009 : Convention d’étude SHOM-Région Haute-Normandie « Dynamique des dunes en milieu sous-saturé. Impacts biologiques et anthropiques. Manche Est »
Type de réseau : national ; Durée : 3 ans (2007-2009) ; Coordinateur : S. Le Bot et T. Garlan (SHOM). A permis d’assurer la moitié du financement de la thèse de Y. Ferret (co-financement Région Haute-Normandie).
Etude réalisée dans le cadre de la thèse de Yann FERRET / Sujet : Morphodynamique des dunes sablo-graveleuses du prisme picard / Méthodologie : bathymétrie, imagerie, sismique THR, prélèvements, courantométrie
- 2007-2009 : « PLAMAR : PLAges à MARées » - INSU Reliefs de la Terre 2007
Type de réseau : national ; Durée 3 ans (2007-2010) ; Coordinateur : F. Levoy (UMR « M2C », U. Caen) ; Partenaires : EA 3599 « GeoDAL » (U. Littoral Côte d’Opale), EA 2600 « LASL » (U. Littoral Côte d’Opale), FRE CNRS 2816 « ELICO » (U. Littoral Côte d’Opale), EA 2255 « LMPG » (U. Le Havre), ESGT (Le Mans), UMR8586 « PRODIG » (EPHE Dinard), UMR 6554 « LETG » (U. Caen), CETMEF (Compiègne), Roberval-LHN (U. Compiègne), UMR 8110 « PBDS » (U. Lille 1).
Caractérisation de la morphodynamique des plages sableuses dans les mers à marées. Le système plage est abordé dans sa globalité, des petits fonds marins soumis à l’influence de l’agitation et des courants de marées jusqu’au trait de côte constitué de dunes bordières.
- 2007-2009 : « TRANSEDMANCHE-EST » - INSU Reliefs de la Terre 2007
Type de réseau : national ; Durée : 3 ans (2007-2010) ; Coordinateur : A. Trentesaux (UMR 8110 « PBDS3, U. Lille 1) ; Partenaires : UMR « Domaines Océaniques » (U. Brest), IMEP (Marseille), UMR « Géosciences Rennes » (U. Rennes 1), MNHN (Paris), GGCA (Hannover, Allemagne), RCMG (U. Gent, Belgium), Observatoire Royal Météorologique de Belgique (Bruxelles).
Sédimentation récente dans la zone estuarienne et l’immédiat shoreface du prisme sédimentaire récent picard (estuaires de la Canche, de l’Authie et de la Somme)
- 2003 : Programme européen « EUMARSAND : European Marine Sand and Gravel » :
évaluation des impacts environnementaux liés à l’extraction de sables marins sur la plate-forme belge (Kwinte Bank) (EU-FP5, 2002-2005)
- 2002-2003 : Programme “MAREBASSE : MAnagement, REsearch and Budgeting of Aggregates in Shelf Seas related to End-users” :
évaluation intégrée de l’exploitation durable des sédiments marins (FOSTC-Belgium, 2002-2006)
- 2002-2003 : Programme “OFFWIND : OFFshore WINd Development in Belgium” :
évaluation du potentiel géologique et géotechnique de la plate-forme continentale belge pour l’implantation de parcs éoliens offshore (FOSTC-Belgium, 2002-2003)
- 2001-2002 : Programme INTERREG IIa : « GEOSYNTH » (BRGM - BGS)
Coordination et réalisation d’une synthèse sédimentologique du détroit du Pas-de-Calais (sédiments, corps sédimentaires, transport sédimentaire résiduel, épaisseur des dépôts holocènes) / Produits : cartes au 1 : 100 000, CD-Rom éducatif et Système d’Information Géographique / Collaborations : BGS (Nottingham, U.K.), IFREMER-DRO GM (Brest)
- 1997-2000 : Convention d’étude SHOM-Région Nord-Pas-de-Calais « Dynamique des dunes sous-marines dans le détroit du Pas-de-Calais »
Sujet de recherche : morphodynamique de dunes sous-marines dans le détroit du Pas-de-Calais. Influence des marées et des tempêtes. Processus hydro-sédimentaires et enregistrement / Méthodologie : couplage de l’observation par la mesure in situ (missions océanographiques) et du calcul par la modélisation numérique (collaborations : Univ. De Gênes, Italie – IFREMER, Boulogne-sur-Mer) / implications socio-économiques : gestion des levés hydrographiques pour l’amélioration de la sécurité de la navigation

Participation à Services et Réseaux d’Observation :

- depuis 2011 : « ROLNP : Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard » - Conservatoire du Littoral, Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Picardie
Type de réseau : interrégional
- vice-présidente du ROLNP depuis octobre 2011, en charge du thème sédimentologie des petits fonds
- depuis 2015 : « SNO DYNALIT »
- responsable du site « Baie de Somme »
Type de réseau : national ; coordinateur : C. Delacourt (U. Brest) ; Partenaires : nombreux partenaires français.
- 2010-2015 : « SO-DYC : SERVICE D’OBSERVATION DE LA DYNAMIQUE DU TRAIT DE COTE » - INSU
- responsable du site « Baie de Somme »
Type de réseau : interrégional ; Durée : depuis 2010 ; coordinateur : F. Levoy (UMR « M2C », U. Caen) ; Partenaires : UMR 6143 « M2C » (U. Caen et Rouen), UMR 8187 « LOG » (U. Dunkerque), FRE 3102 « LOMC » (U. Le Havre).
- GDR 3276 « Transport Solide Naturel (TSN) »
Type de réseau : national ; Durée : depuis 2009 ; Coordinateur de l’étude : A. Valance (UMR 6251, U. Rennes 1) et A. Crave (UMR 6118 « Géosciences Rennes », U. Rennes 1).
- « CLAREC : Contrôle par Laser Aéroporté des Risques Environnementaux Côtiers »
- co-responsable de l’action 13
Type de réseau : national ; Coordinateur : F. Levoy (UMR M2C, Univ. Caen) ; Partenaires : UMR M2C (U. Caen et Rouen), UMR LOG (U. Dunkerque), UMR GEOPHEN (U. Caen), Stations Marines de l’Université de Caen Basse-Normandie (Luc-sur-Mer) et de Wimereux, INTECHMER (Cherbourg), UMR 8013 « ELICO » (U. Lille 1), UMR 8013 « LPCA » (U. Littoral Côte d’Opale, Dunkerque), UMR 6637 CEA-CNRS-ISMRA « CIRIL » (Caen), FRE 2795 « GEOSYSCOM » (U. Caen), UMR 8110 « PBDS » (U. Lille 1), Laboratoire de Géologie (UPJV, Amiens).

FORMATION PAR LA RECHERCHE :

  • Encadrement de thèses de doctorat d’Université :
    - Ferret Y. (2011). Morphodynamique des dunes sablo-graveleuses du prisme picard (Manche Orientale). Université de Rouen. Financement : SHOM (50%) – Région Haute-Normandie (50%). Directeur : R. Lafite (Pr, M2C Rouen). 1 article publié, 1 article soumis/
    - Duclos P.A. (2013). Impacts morpho-sédimentaires de l’extraction de granulats sur les fonds marins. Exemple d’une site en exploitation en Baie de Seine. Université de Rouen. Financement : convention CIFRE, programme GIS « SIEGMA » (CPER / SER Haute-Normandie). Directeur : R. Lafite (Pr, M2C Rouen). 1 article publié.
    - DURAFOUR Marine (2014). Dynamique sédimentaire en zone côtière dans le cas de sédiments hétérogènes. Application au domaine côtier Haut Normand. Financement : Région Haute-Normandie.Dir. : F. MARIN (LOMC, Univ. Le Havre).
    - MICHEL C. (depuis 2013). Morphodynamique de dunes intertidales et flux sédimentaires associés. Apport pour l’étude de la dynamique de comblement de baie. Cas de la Baie de Somme. Université de Rouen. Financement : DGA-Région Haute Normandie. Début : novembre 2013.
  • Direction de stages de Master 2 Recherche :
    - Druine F., 2014. Morphologie des dunes hydrauliques intertidales : Influence des paramètres environnementaux sur la typologie - Exemple de la Baie de Somme. Mémoire de stage, Master 2ème année SECC-ESE, 49p.
    - Dejeans, B., 2013. Interactions sédimentation-végétation. Exemple du Crambe maritima sur le cordon de galets du Hourdel. Mémoire de 5ème année d’Ingénieur Géologue, Institut Polytechnique Lasalle-Beauvais, n°603, 85 pp., 49 fig. + annexes).
    - Czabanski V. (2007). Evolution saisonnière à pluri-annuelle de fonds impactés par l’extraction de granulats marins. Exemple de Dieppe. Mémoire de Master 2ème année Recherche « Morphodynamique continentale et côtière », Université de Rouen, 39 p.
    - His E. (2005). Caractérisation morpho-sédimentaire et dynamique des fonds marins d’une zone d’extraction de granulats (Dieppe). Mise en évidence des impacts. Mémoire de Master 2ème année Recherche « Morphodynamique continentale et côtière », Université de Caen et Rouen. 62p.
  • Encadrement de stages de recherche de Licence 3 et de Master 1 :

- Chomontowski (2015). TRANSPORT EOLIEN EN BAIE DE SOMME : QUANTIFICATION PAR MESURE IN SITU ET MODELISATION NUMERIQUE. Mémoire de stage, Licence 3ème année STE, Université de Rouen, 25 p.
- Leu, M. (2014). Evolution du trait de côte en Baie de Somme depuis 1947 : quantification pour différents marqueurs du trait de côte et synthèse des tendances évolutives. Mémoire de stage, Master 1ère année SECC-ESE, Université de Rouen, 46 p.
- Brigaud, L. (2014). Divagations des chenaux de la Baie de Somme : quantification des vitesses de migration et synthèse des tendances évolutives. Mémoire de stage, Master 1ère année SECC-ESE, Université de Rouen, 32 p.
- Druine F., 2013. Transport sédimentaire résiduel en domaine intertidal estuarien - Exemple de la Baie de Somme. Mémoire de stage, Master 1ère année SECC-ESE, 33p.
- Bertel F. 2012. Sédimentation littorale au sein des communautés à Spartine et Obione de la Baie de Somme. Rapport de Master 1ère année « Environnement, Sols, Eaux », Université de Rouen. 33 pp. + annexes.
- Joimel, S., 2010. Communautés benthiques des dunes et bancs sableux au large de Dieppe : caractérisation et relation avec l’habitat physique. Mémoire de Master 1 ère année « Biodiversité », Université de Rouen. 38 pp. + annexes.
- Jannot A. (2009). Caractérisation des communautés benthiques associées aux corps sédimentaires au large de Dieppe. Analyse des relations entre benthos et habitats physiques. Mémoire de Master 1 « Eaux, Sols, Environnement », Université de Rouen, ?? pp. + annexes.
- Biville R. (2008). Morphologie et nature sédimentaire de fonds marins affectés par l’extraction de granulats. Mémoire de Master 1 "Sciences de la Mer et du Littoral", mention géosciences océan, Université de Bretagne Occidentale, 34 pp. + annexes.
- Peyras E. (2008).Cartographie des faciès morpho-sédimentaires des fonds de Seine de Rouen à Poses. Mémoire de Master 1 « Eaux, Sols, Environnement », Université de Rouen, 38 pp. + annexes.
- Czabanski V. (2006). Quantification des impacts de l’extraction des granulats marins sur la morphologie des fonds et de leur restauration (exemple de Dieppe). Mémoire de Master 1 « Sciences de l’Environnement », Université de Rouen, 38 pp. + annexes.
- Mendizabal L.F.R. (2005). Cartographie de la couverture sédimentaire en milieu littoral. Exemples de la Seine et d’une zone située au large de Dieppe. Mémoire de Licence 3 « Sciences de l’Environnement », Université de Rouen, 32 pp.
- Babut B. (2004). Réalisation de la carte sédimentologique 7417G. Mémoire de MST2 « Environnement », Université de Rouen, 26 pp. + annexes.
- Desgranges M. (2004). Etude de l’évolution de quelques bancs sableux sous-marins de la mer d’Iroise au Pas-de-Calais. Mémoire de MST2 « Environnement », Université de Rouen, 28 pp.

ANIMATION DE LA RECHERCHE :

  • 19 campagnes en mer en France et en Belgique :
    - rédaction du dossier de demande de campagne et chef de mission sur les campagnes RIDENS II, RIDENS III, ALBATR06, ALBATR07, RECOSOM et ESTUNORD10 en Manche (navires du CNFC) et sur les campagnes ST02/27, ST03/03 et ST03/04 en Mer du Nord (Belgique, navire BELGICA).
    - rédaction du dossier de demande de campagne et participation aux campagnes SISCOSAG07, MOSAG07, MOSAG08, GRANIMP08, GRANIMP09, GRANIMP10, ESTUNORD09, ESTUNORD13, ESTUNORD14 et MESFLUX11.
  • Comité Scientifique du congrès « MARID : Marine and River Dune Dynamics Conference » (éditions IV et V) ; Brugges, April 2013 ; Bangor, 4-6 April 2016.
  • Co-leader d’une excursion en Baie de Somme dans le cadre du congrès « Tidalites 2013 », Caen.
  • Membre du comité d’organisation du congrès international « Tidalites 2012 : 8th International Conference on Tidal Environments », 28 juillet – 5 août, Université de Caen.
  • Co-responsable de la session « Vallées incisées et plates-formes » du 11ème congrès français de sédimentologie de l’ASF, Université de Caen, 23-24-25 octobre 2007 (pas présente au congrès pour raison de congé maternité).
  • Co-organisatrice du congrès « 1st International Workshop Marine Sandwave Dynamics », Lille, 23-24 March 2000 (80 congressistes, 13 pays, 36 communications avec actes de colloque).
  • Activités de référiste pour les revues Journal of Coastal Research (JCR) et Estuarine, Coastal and Shelf Science (ECSS).

RESPONSABILITES COLLECTIVES :

  • A l’échelle nationale :
    -  Expert mandaté auprès de la CNFC (Commission Nationale de la Flotte Côtière) (depuis 2015)
    -  Membre du Groupe de Travail « Renouvellement navires côtiers » du Conseil d’Orientation Stratégique et Scientifique (COSS) de la flotte océanographique française, en charge du thème « Estuaires et petits fonds ».
  • à l’échelle régionale et interrégionale :
    - Vice-présidente du Réseau d’Observation du Littoral Normand et picard (ROLNP) depuis novembre 2011.
    - Expert bénévole dans le cadre de la commission de réflexion « Eventualité d’extraction de granulats marins à l’ouvert de la Baie de Somme » mise en place par le Conseil Général de la Somme (2012).
  • à l’échelle de l’UMR M2C :
    - Acquisition et mise en place pour l’UMR 6143 « M2C » d’une chaîne de traitement des données des sonars et sondeurs multifaisceaux (CARAIBES- IFREMER)
    - Co-responsable du laboratoire de sédimentologie du département de géologie de l’Université de Rouen (2007-2011)
    -  Membre de la commission de spécialistes 35-36èmes sections CNU de l’Université de Rouen (2009, 2013, 2015)
    -  Membre extérieur de la commission de spécialistes 35-36-37èmes sections CNU de l’Université de Caen (2015)
  • Autres :
    -  Membre extérieur de la commission de spécialistes 35-36èmes sections CNU de l’Université de Lille 1 (2009)