Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Blogues > LEBOT Sophie

Enseignement

Types d’enseignement :

- Géomatique :
L3 STE, M1 SECC-ESEB, M2 SECC-ESEB
SIG, géodésie, interpolation / pratique du SIG sous le logiciel ArcGIS / suivi de projets « SIG » et de synthèses bibliographiques sur les méthodologies SIG appliquées en sciences de l’environnement.

- Sédimentologie :
Bassins sédimentaires (L3 SVT) : typologie, facteurs de contrôle, méthodes d’étude des bassins, histoire du Bassin Parisien et du Bassin Aquitain
Stratigraphie sismique et séquentielle (L3 STE et L3 SVT)
Dynamique des environnements côtiers et littoraux sablo-graveleux (M1 SECC-ESE) : forçages et caractéristiques hydrodynamiques, sédiments sablo-graveleux, corps sédimentaires sablo-graveleux, transport sédimentaire, gestion des environnements côtiers.
Les granulats marins : enjeux économiques et environnementaux (M2 SECC-ESE)

- Terrain :
stage de terrain de 3 jours en Baie de Somme (M1 SECC-ESE) : mise au point d’une stratégie d’étude adaptée, en fonction de l’instrumentation disponible, analyses en laboratoire (granulométrie, ouverture et description de carottes, calibration d’instruments optiques), analyses de données et travail cartographique sous SIG, rédaction d’un rapport.

- Tutorats de stage (L3, M1, M2)

Responsabilités pédagogiques :

- 2006 – 2015 : Responsable du Master 1ère année « Eaux, Sols, Environnement » de l’Université de Rouen.
- 2004-2006 : Responsable des UEs de Géologie dans les filières L3 SVT et M1 SVT de l’Université de Rouen.

- 2005-2006 : Responsable de la maquette de la Licence SVET (habilitation 2006-2008) de l’Université de Rouen.

- depuis 2004 : Responsable ou co-responsable de 7 UE : 3 UE « Géomatique » (L3 STE, M1 ESEB, M2 ESEB), 1 UE « Hydrosystèmes estuariens » (M1 ESE).

Création d’enseignements nouveaux :

Depuis 2003 : Création, mise en place et ré-actualisation de l’ensemble de la formation en géomatique dans les filières d’enseignement en « Environnement » du département de géologie (L3 STE, M1 et M2 ESE) et de biologie (M1 et M2 BIODIV de 2003 à 2009).
- 3 UEs créées (total : 132 h)  : UE « SIG et géostatistiques » de 60 h en M1 ESEB, UE « SIG et bases de données » de 60 h en M2 ESEB, 12h dans l’UE « Statistiques, informatique et SIG » en L3 STE.
- Travaux personnels : 1 projet en M2 ESEB (répondre à des questions et remplir des objectifs à partir d’un jeu de données fourni en utilisant ArcGIS, durée 4 mois), 1 synthèse bibliographique en M1 ESEB (intérêt des outils de SIG pour l’analyse de données spatialisées dans le domaine des sciences de l’environnement).
- acquisition de logiciels de SIG sur financement BQE (Université de Rouen)