HOMME ET LOUP

2000 ans d'histoire

English version

Avertissement

• La base de données répertorie près de 3000 victimes d’attaques de loups non contaminés par la rage sur plus de 70 départements de la France métropolitaine. En dehors de quelques cas possible d'agressions accidentelles, il s'agit d'attaques de loups prédateurs. Les cas de victimes de loups enragés ou de loups dont le statut reste difficile à identifier ont été écartés de même bien entendu que les cas de loups nécrophages.

• Chaque acte est accompagné de sa transcription (avec ponctuation et modernisation de l’orthographe, sauf cas particuliers). Les patronymes des victimes ont été autant que possible homogénéisés quand on a pu procéder à des recherches complémentaires dans l’état civil (naissance des victimes et actes familiaux). Par souci de clarté, les dates et les âges sont écrits en chiffres arabes.

• Dans plus de 1500 cas, on y trouvera la photographie dont l’exploitation est permise grâce à l’aimable concours de nombreux dépôts d’Archives départementales et de quelques communes encore propriétaires de leurs registres anciens. Les références des sources originales renvoient aux vues des fichiers numériques quand ils ont été mis en ligne par les Archives départementales.

• Principales abréviations employées.
AN : Archives Nationales - AD : Archives Départementales - AC : Archives Communales -
BMS : Registres de Baptêmes, Mariages et Sépultures - NMD : Registres de Naissances, Mariages et Décès -
Coll. Com. : Collection originale conservée à l'origine dans la commune -
Greffe : Double des registres conservé par l'administration publique depuis 1737.


nom, prénom, email
but de la recherche scientifique généalogique presse autre
commentaire éventuel
je suis d'accord pour être contacté oui non


Accès anonyme

• Responsable du traitement : Jean Marc Moriceau, Professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie, membre senior de l’Institut universitaire de France.

• « Les informations recueillies font l’objet d’un simple usage informatique destiné à des traitements statistiques dans un souci d’amélioration de la qualité du site » .

• Les destinataires des données sont : le Centre de Recherche en Histoire Quantitative (UMR CNRS 6583) et le Pôle rural de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Basse-Normandie (USR CNRS 3486)

• Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

• Contacts : cyril.guesnon@gmail.com - jean-marc.moriceau@unicaen.fr.