Accès aux données

La base de données HISTCLIME regroupe les informations collectées dans le cadre des programmes de recherche pluridisciplinaire de l'ANR OPHELIE et CHEDAR, RENASEC financé par GIS Climat Environnement Société et l’ADEME et CLIMURBS (MEEDAT-CRHQ CNRS Université Caen). La mise en place de cette base de données s’effectue dans le cadre d’un accord de consortium signé entre le CRHQ, le LSCE, l’IPSL et Météo-France en novembre 2010.

Lire la base de données

Chaque information est renseignée par sa nature (Froid, sécheresse…). Les différents événements sont regroupés par type de phénomènes. Ainsi, les épisodes de froid, de canicule forment les phénomènes thermiques. Sécheresses et inondations sont regroupées sous l’intitulé « Phénomènes hydrologiques ». La phénologie renferme toutes les informations sur les rythmes de la nature, de la date des vendanges à l’apparition des perce-neiges. La pluie et la neige sont rassemblées dans la partie « Précipitations ». Enfin les « Phénomènes de perturbations atmosphériques » concernent les vents, les orages et les tempêtes. Pour chaque information, le fonds d’archives est aussi mentionné. Ensuite, viennent la localisation (Ville, Département, Région) et la date (Jours, mois, Saison, Année) quand celle-ci est indiquée dans les sources. La partie « commentaires » contient un résumé du phénomène. Il s’agit bien souvent d’une reprise in extenso de la source utilisée.

Méta-événement Evénement Sources Lieux Départements Régions Date Jours Mois Saisons Année Commentaires
Phénomènes thermiques Froid Bib. Mun. Colmar, Chronique des Dominicains de Guebwiller. Chronique Dominicains Colmar Colmar Haut-Rhin Alsace       hiver Année 1129 …un hiver rigoureux et, après lui, il y eut une telle cherté de vie que beaucoup de gens tombèrent d'inanition et moururent

Critères de recherche

Méta-événement
Evénement
Région
Département
Saisons
Année

Faire une recherche

Avertissement: Les présentes données sont la propriété du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (UMR CEA-CNRS Saclay) pour les ANR OPHELIE et CHEDAR, de l’ADEME pour le projet RENASEC et du Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (UMR Université de Caen-CNRS 6583) pour CLIMURBS et l'ANR CHEDAR. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle sans consentement des auteurs ou des ayants droits est illicite (art. L122-4). Les données ne peuvent être téléchargées, imprimées, distribuées ou intégrées à une autre base de données sans l'autorisation écrite explicite du Commissariat à l'Energie Atomique et du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative. Pour plus de renseignements veuillez contacter E. Garnier.