Selon la définition d’une ERTé, l’ERSAM s’inscrit dans le projet de recherche et d’enseignement de l’Université de Caen Basse-Normandie mais répondra à la problématique de recherche exposée dans son programme scientifique en s’appuyant sur des partenariats en région déjà explorés.
Conformément au principe constitutif des ERTé d’adossement à la recherche amont, l’ERTé Sources anciennes, multimédias, publics pluriels s’appuie sur le soutien effectif de composantes de l’Université de Caen Basse-Normandie, en particulier du CIREVE (service commun) et de l’IUFM de Basse-Normandie.
Conformément au principe constitutif des ERTé de codéfinition du projet scientifique avec des acteurs du monde socio-économique, l’ERTé Sources anciennes, multimédias, publics pluriels repose sur des partenariats réels et déjà engagés avec des organismes qui oeuvrent activement dans le domaine de la conservation des biens culturels et de la vulgarisation scientifique. Les partenaires collaborent concrètement à l’environnement expérimenté par l’ERTé : ils apportent un soutien logistique et méthodologique à l’espace de travail commun (centre de ressources, plate-forme de recherche technologique, ateliers thématiques) et participent, en fonction de leurs possibilités, à la programmation et à la réalisation des actions en direction des publics résultant des ateliers thématiques. Une convention règle chaque partenariat.