PrésentationM2RM2 Pro

M2R    

 - Master Neurosciences et imagerie de la Santé de l'Université de Caen Basse-Normandie responsable : Pr Emmanuel Mellet, mellet@cyceron.f 

-   Spécialité Recherche « Biologie Cellulaire » 

    L'objectif général de la Spécialité Recherche « Biologie Cellulaire » est d'offrir aux étudiants du Master Biologie Santé une formation à la recherche, et par la recherche, dans différents domaines de la biologie : Neurosciences, Physiologie et Physiopathologie Humaines, Microbiologie, Sciences Végétales, représentatifs des principaux axes de convergence scientifiques entre laboratoires Normands de biologie.

    Les objectifs spécifiques sont orientés, dans un esprit d'interdisciplinarité, sur l'intégration de différents concepts et approches expérimentales : génétique moléculaire, génomique fonctionnelle, biochimie, biotechnologies, physiologie, imagerie...- mis en ½uvre dans les problématiques de la biologie cellulaire procaryote ou eucaryote et relevant des thématiques de recherche des équipes d'accueil des Universités Normandes : Rouen - Caen

    La formation par la recherche est assurée via 2 stages (4/5 mois en M1 et 6 mois en M2), réalisés au sein des laboratoires d'accueil rattachés à l'Université de Rouen (M1), aux Universités partenaires (M2 Recherche Rouen - Caen), ou encore à l'étranger au travers de collaborations internationales, ou grâce aux programmes d'échanges européens, e.g. programme ERASMUS/SOCRATES.

Compétence que permet d'acquérir la formation

      La Spécialité Recherche « Biologie Cellulaire » du Master Biologie Santé doit permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des connaissances et des compétences, ainsi que le niveau d'autonomie, nécessaires à leur intégration dans un laboratoire de recherche dans les domaines des Neurosciences, Physiologie et Physiopathologie Humaines, Microbiologie, Sciences Végétales, en vue de la préparation d'un doctorat dans l'un de ces différents domaines.

Débouchés professionnels

    La Spécialité Recherche « Biologie Cellulaire » ouvre la voie au doctorat qui prépare les futurs enseignants-chercheurs relevant des sections 40 et 41 (pharmacie), 44 à 53 (médecine) et 64 à 69 (Sciences) du Conseil National des Universités (CNU). Au cours des 4 dernières années, un nombre important de doctorants de ces disciplines et issus de nos formations co-habilitées a été recruté en tant que Maîtres de Conférences à Caen, au Havre et à Rouen mais aussi en dehors des Régions Normandes ou encore en tant que Chargés de Recherche ou Ingénieurs de Recherche des Grands Organismes (Inserm, CNRS et INRA).
   
    La Spécialité Recherche « Biologie Cellulaire » Rouen - Caen permet de préparer les cadres dans le domaine de l'industrie pharmaceutique (la Haute-Normandie se situe au 4ème rang des Régions françaises dans ce secteur), de la toxicologie (le Centre International de Toxicologie localisé près d'Evreux emploie plus de 300 salariés), de la parapharmacie, de la cosmétique, de la microbiologie, des biotechnologies, de l'industrie agroalimentaire (la Basse-Normandie a une place importante au niveau National dans le secteur agroalimentaire), et de la gestion de l'environnement.

    Il est à souligner que la plupart des laboratoires d'accueil de la Spécialité Recherche « Biologie Cellulaire » a établi des collaborations fortes et durables avec de nombreuses entreprises privées dans le domaine de la pharmacie, de l'agroalimentaire et des biotechnologies. Ces collaborations se concrétisent par des bourses CIFRE, par des CDD industriels et par de nombreuses bourses co-financées par les Conseils Régionaux et les industriels, qui favorisent la poursuite en Doctorat et ensuite l'insertion des doctorants dans les entreprises.
   
    La Spécialité s'appuie sur des laboratoires associées aux grands organismes de recherche  (CNRS, INSERM, INRA et IFREMER) et  sur des Equipes d'Accueil. La plupart des laboratoires associés à la mention sont fédérées au sein de deux IFRs, l'IFRMP 23 à Rouen et IFR ICORE 146 à Caen, qui bénéficient d'un fort soutien dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.

Contacts : Rouen : Hubert VAUDRY E-mail:hubert.vaudry@univ-rouen.fr
                 Caen : Serge CARREAU E-mail:serge.carreau@unicaen.fr