PrésentationM2RM2 Pro

M2Pro

Master 2 Professionalisant AQUACAEN de l'université de Caen

 Le Master «Exploitation des Ressources Vivantes Côtières» vise à former des cadres scientifiques capables d'appréhender tous les problèmes biologiques, technologiques et économiques (conception, innovation, production, contrôle, gestion sur l'ensemble de la filière des produits de la mer (pêches, aquaculture, commercialisation, transformation et qualité). L'aspect polyvalent de la formation permet aux étudiants de trouver des débouchés variés parmi lesquels : cadre de production aquacole, responsable technique d'écloserie, chef de projet en aquaculture, conseiller aquacole régional, ingénieur de recherche développement, grande distribution, enseignant en établissement maritime aquacole, cadre bureau d'études, administrateur des affaires maritimes, responsable en qualité (industrie agroalimentaire), directeur de société de pêche et de mareyage, bio-informatique et modélisation (secteur des pêches).

Les enseignements concernent principalement la gestion des espaces côtiers, les pêches et l'aquaculture (algues, crustacés, mollusques, poissons), la qualité (environnementale et celle des productions), la transformation et la valorisation des produits. Les projets dapplication, revues de presse, visites d'entreprises, stages sur le terrain viennent compléter les enseignements (universitaires et professionnels). A l'issue de cette première phase de formation, un stage de 6 mois est réalisé au sein d'une entreprise.

Responsable : Jean-Marc LEBELjean-marc.lebel@unicaen.fr

 

Master 2 Professionalisant ALIBIOCAEN de l'université de Caen 

http://www.unicaen.fr/ufr/ibfa/ufr/Master_alimentation_sante.pdf
Responsable : Jean-Paul VERNOUX, jean-paul.vernoux@unicaen.fr

 

Master 2 Professionalisant ECOCAEN de l'université de Caen 

    Le master EcoCaen a pour objectif la formation de chargés de missions, cadres généralistes (écoconseillers) et chargés de recherche-développement capables de prendre en compte l'articulation environnement-agriculture afin d'intégrer les préoccupations de préservation des milieux et des ressources naturelles aux productions agricoles. Le lien constant entre les nécessités de la gestion des milieux et paysages ruraux et celles de la gestion de l'exploitation agricole constitue le fil conducteur de la formation.
Les étudiants formés sont fortement compétents en gestion des milieux naturels, habitats et espèces, cela (originalité de la formation) en intégrant le savoir - faire du monde agricole en termes de pâturage, fauche, écobuage, étrépage, savoir faire et pratiques à l'origine de la très grande majorité des écosystèmes dits aujourd'hui naturels et considérés comme patrimoniaux. Ils seront pleinement opérationnels pour réitérer en toute connaissance de cause ces pratiques traditionnelles à des fins conservatoires et pour réintégrer l'agriculteur comme partenaire de la préservation de ces écosystèmes. Leur formation à la recherche leur permettra de définir des protocoles scientifiques de suivi des effets de la gestion, de définir de nouvelles orientations et de les mettre en application.

Master spécialité recherche et professionnelle en Bioinformatique du master Biologie Santé de l'Université de Rouen 

http://www.univ-rouen.fr/ABISS/MasterBioinfo
Responsable : Dr Hélène DAUCHEL, Hélène.Dauchel@univ-rouen.fr

Master ESEB de l'Université de Rouen

La deuxième année intitulée DYGEC "Dynamique des hYdrosystèmes et Géosystèmes dans les Environnements Continentaux" comporte un parcours Recherche.
http://www.univ-rouen.fr/M2C/enseignement/M2dygec/index.htm
Responsable : Dr Nicolas Massei, nicolas.massei@univ-rouen.fr