InscriptionsSoutenancesCo-tutelles et label UEMoniteur et Doctorant ConseilSoutenances à mi-parcours

Autorisation de Soutenance de Thèse

L'autorisation de soutenance de la thèse est accordée par le chef d'établissement après avis du directeur ou de l'un des directeurs adjoints de l'Ed si les conditions suivantes sont réunies :

  • le jury de soutenance, proposé par le directeur de thèse est conforme à la réglementation. La composition du jury de soutenance du Doctorat est en effet fixée par les articles 18, 19 et 20 de l'arrêté du 7 Août 2006. Le jury comprend notamment 2 rapporteurs habilités à diriger des recherches extérieurs à l'ED et le directeur de thèse. La moitié au moins du jury doit être composé de professeurs ou assimilés. La moitié au moins du jury ne doit pas être rattaché à une des Unités de recherche du périmètre de l'ED. Des chercheurs ou enseignants chercheurs étrangers peuvent être assimilés à des personnes habilitées à diriger des recherches selon l'avis du directeur de l'Ecole doctorale ou de l'un des directeurs adjoints (selon le site).
  • Le doctorant démontre au travers des données listées sur sa page personnelle du site web de l’EdN BISE qu'il a suivi des formations de l'Ecole doctorale en adéquation avec son projet professionnel. Une partie des travaux du doctorant a fait l'objet d'au moins une publication dans une revue de niveau international si le caractère confidentiel des recherches n'interdit pas leur publication.