InscriptionsSoutenancesCo-tutelles et label UEMoniteur et Doctorant ConseilSoutenances à mi-parcours

DOCTORANT AVEC MISSION ENSEIGNEMENT, UNE INITIATION A L'ENSEIGNEMENT

Au début de chaque rentrée universitaire, l'Université accorde à des doctorants une mission enseignement afin d'assurer une charge d'enseignement de 64 heures équivalent TD par an. Cette activité est accompagnée de formations complémentaires. Ils reçoivent une rémunération annuelle supplémentaire mensualisée (avenant au contrat doctoral). Cette possibilité offre l'opportunité aux doctorants de s'initier et de se former au métier d'enseignant.

Les doctorants souhaitant obtenir une mission enseignement doivent déposer leur demande auprès des services compétents. Les modalités étant évolutives et non uniformisées entre établissements, des informations spécifiques à chaque établissement seront transmises aux doctorants. Les modalités en vigueur pour l’année 2011-2012 sont :

A Caen : Gérée par les UFR

A Rouen : Appel à candidature en mai 2011. Dépôt des dossiers auprès de la DRV (Direction de le Recherche et de Valorisation) et attributions des missions par l’Ed NBISE en concertation avec les directeurs de composantes en fonction des besoins pédagogiques.

Au Havre : Gérée par l’Université

Circulaire 2008 de l'UCBN

Doctorant Conseil

    Le recrutement d'un doctorant-conseil par l'université fait l'objet d'un contrat pour une durée d'un an, avec un doctorant de préférence de deuxième ou troisième année. La rémunération du doctorant-conseil est égale à celle du monitorat de l'enseignement supérieur, soit 4020 euros brut annuel, versés mensuellement par l'université. Le contrat prévoit la réalisation d'une ou plusieurs missions au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale, pour le compte de l'université. Ces missions peuvent être accomplies tout au long de l'année pour une durée totale de 32 jours. Chaque mission est effectuée dans le cadre d'une convention tripartite entre l'université, l'entreprise (ou administration, collectivité territoriale) et le doctorant, prévoyant la facturation de la mission par l'université à l'entreprise.
   Le doctorant est recruté pour exercer une mission de « consultant ».Cette mission repose sur les compétences acquises par le doctorant tout au long de sa formation mais ne présente pas nécessairement un lien direct avec son sujet de recherche. Cette mission peut consister en la rédaction de rapports, d'expertise, la recherche des possibilités d'application dans l'entreprise de travaux de recherche, la mise en place de formations, une recherche bibliographique, la rédaction de documentations, l'analyse de la concurrence, la réalisation de sites internet, etc.
exemple de convention tripartite, dossier de candidature

Des informations complémentaires sur l'activité de doctorant Conseil, peuvent être obtenues sur le site de l'Université de Caen.