InscriptionsSoutenancesCo-tutelles et label UEMoniteur et Doctorant ConseilSoutenances à mi-parcours

Inscriptions

CONDITIONS

L'inscription en 1ère année de Doctorat intervient lorsque le/la candidat(e) est titulaire d'un Master à finalité recherche, un Diplôme d'Etude Approfondie ou d’une équivalence à l’un de ces deux diplômes. Dans ce dernier cas, la demande d'équivalence peut être obtenue auprès des services administratifs de chaque établissement. S’il est titulaire d’un autre diplôme de niveau BAC+5, il peut demander une autorisation d’inscription en thèse auprès du Conseil de l'Ecole Doctorale.

Toutes les informations d'inscriptions et formulaires se trouvent sur les sites des Universités de rattachement : Université de Rouen Normandie; Université de Caen Normandie; Université Le Havre  

Les demandes remplies seront ensuite transmises au directeur ou à l'un des directeurs adjoints de l'EdN BISE selon la localisation du laboratoire d’accueil afin d'être présenté au Conseil. L'autorisation d'inscription en doctorat est ensuite accordée par le chef d'établissement après avis favorable du Conseil d l’Ed NBISE.

NB: Pour Rouen: les signatures des dossiers d’inscription pourront être obtenues indifféremment auprès d’un des deux directeurs adjoints. Pour cela, des permanences sont organisées de façon hebdomadaire jusque fin octobre : les vendredis après-midi de 13h30 à 17h30 par Pierrick Gandolfo (pierrick.gandolfo@univ-rouen.fr, Bureau 413, 4ème étage Bât Princ., UFR Sciences et Techniques, Mt-St-Aignan) et les mercredis matin de 8h30 à 12h30 par Vincent Richard (vincent.richard@univ-rouen.fr, Bureau 4B4 Bâtiment Recherche, UFR Médecine-Pharmacie, Martainville) - contacter par mail les directeurs adjoints rouennais

Dès sa première inscription en thèse, le doctorant doit s’inscrire sur le site web de l’Ed NBISE et y renseigner l’ensemble des champs. Si son directeur de thèse n’est pas inscrit sur ce site, il doit lui demander de faire les démarches nécessaires. 

L'inscription en 2ème et 3ème année n’est pas automatique. Une rupture du contrat doctoral peut être décidée par une commission Ad hoc sur demande du directeur de thèse en cas de faute grave constatée.

L'inscription en 4ème année doit être exceptionnelle et fait l'objet d'une demande de dérogation qui doit être dument motivée auprès du directeur de l'Ed qui sollicitera un entretien avec le doctorant, son directeur de thèse et le directeur de l'Unité d'accueil.

Un doctorant ayant une activité professionnelle peut demander un report de réinscription en thèse à titre exceptionnel si sa situation professionnelle l’exige. Cette demande de report doit être soutenue par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire.

La durée réelle de la thèse est calculée en tenant compte des arrêts justifiés (reports de réinscription, congés maternité, arrêts maladie.. .)

Contrat Doctoral

Tout les doctorants, hormis les allocataires CIFRE, bénéficient d'un contrat doctoral établi par l'une des 3 universités, ou alternativement, le CNRS, le CEA, l'INSERM ou l'INRA. Le Décret du 23 avril 2009 encadre la mise en place des contrats doctoraux. Les fichiers suivants vous précisent quelques éléments de leur mise en place :
- circulaire de la Présidente de l'UCBN du 15 Septembre 2009 concernant les modalités de mise en place du contrat doctoral au sein de l'UCBN
- Contrat doctoral type du Ministère
- Arrêté du 23 04 09 fixant le montant de la rémunération
- Evaluation par le SAIC de l'UCBN du coût d'un contrat doctoral

Si un membre du laboratoire d’accueil non HDR souhaite co-diriger (ou co-encadrer à Rouen) une thèse, il doit :
 -  Avoir l’accord du directeur de thèse et du directeur de laboratoire
 - Déposer auprès de la commission recherche de son établissement une demande de co-direction (ou co-encadrement) de thèse.