logocrec
CENTRE de RECHERCHE en ENVIRONNEMENT COTIER logouniv
ACCUEIL
RECHERCHES
FORMATION OBSERVATOIRE SERVICES

RETOURLES EQUIPES
ASSOCIATIONS
CPER GR2TCPUBLICATIONS


LOGININFOSLIENSCONTACT
Les associations au CREC

Les associations dont les activités sont orientées vers la connaissance scientifique de l’environnement maritime et/ou sa vulgarisation peuvent être rattachées au CREC par convention. Elles peuvent ainsi bénéficier des infrastructures de recherche et techniques de la Station marine. Actuellement, deux associations sont hébergées dans les locaux du centre.


APGN
Association Patrimoine Géologique de Normandie

APGN
Station Marine de Luc-sur-Mer
B.P. 49
54, rue du Dr Charcot
14530 Luc-sur-Mer
Président(e) : M. J. AVOINE
capromain@unicaen.fr
Téléphone : 02 31 36 22 21
Site Web
Le programme d'animation 2010
L’APGN est une structure régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet de connaître, de protéger et de valoriser le patrimoine géologique de Normandie sous toutes ses formes, qu’il soit naturel, culturel ou économique, et de rendre les sciences de la Terre accessibles à tous les publics. En 2007, l’association a été retenue par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) pour réaliser l’inventaire du patrimoine géologique de Basse Normandie. L’APGN a également pris le relais de la gestion de la réserve naturelle nationale de la falaise du Cap Romain depuis le 1er novembre 2007.
Le lancement officiel de l’inventaire a eu lieu le 5 avril 2007 au Muséum National d’Histoire Naturelle. Le travail d’inventaire, réalisé au niveau régional, permettra de définir et de mettre en place une politique adaptée en faveur de la gestion et de la valorisation du patrimoine. Les objectifs définis pour l’ensemble du territoire français sont les suivants :
1. identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique, in situ et ex situ
2. collecter et saisir leurs caractéristiques sur des fiches appropriées
3. hiérarchiser et valider les sites à vocation patrimoniale
4. évaluer leur vulnérabilité et les besoins en matière de protection.
Pour plus d’informations, aller sur le site du Muséum National d’Histoire Naturelle
Gestion de la réserve naturelle nationale de la falaise du Cap Romain :
La réserve naturelle constitue un site d’intérêt géologique exceptionnel. Depuis sa création en 1984, jusqu ‘en 2001, la gestion du site a été confiée au CREC de l’Université de Caen. En 2002, l’Association de gestion de la réserve naturelle de la falaise du Cap Romain a été désignée comme nouveau gestionnaire jusqu’à sa dissolution en 2007, suite à sa fusion avec l’APGN. Un plan de gestion a été conçu pour la période 2005 - 2009, qui comporte 5 objectifs :
1- protéger et conserver le patrimoine de la réserve
2- assurer la gestion de la réserve
3- valoriser le patrimoine de la réserve
4- intégrer la réserve dans un contexte élargi
5- accroître les connaissances sur la réserve
Pour plus d’informations, aller sur le site Réserves Naturelles de France
Année Internationale de la Planète Terre (AIPT) :
L’AIPT a été proclamée par les Nations Unies le 22 décembre 2005 pour une durée de trois ans : 2007, 2008, 2009. Elle est l’initiative de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et de l’UNESCO. En France, les manifestations s’accompagnent de deux messages forts : communiquer le rôle et l’importance sociétale des géosciences pour une meilleure gestion du futur et attirer l’attention des jeunes vers les métiers des géosciences. L’APGN participe aux actions menées en Basse-Normandie.
Pour plus d’informations, aller sur le site www.anneeplaneteterre.com


GEMEL - NORMANDIE
Groupe d'étude des Milieux Estuariens et Littoraux de Normandie

GEMEL - NORMANDIE
Station Marine de Luc-sur-Mer
B.P. 49
54, rue du Dr Charcot
14530 Luc-sur-Mer
Contact : Madame A. GARCIA
aurelie.garcia@unicaen.fr
Téléphone : 02 31 36 22 29
Site Web

Créé en 1981, le GEMEL (association interrégionale de recherche et d’animation scientifique) a pour objectifs :
1. de promouvoir la connaissance des écosystèmes littoraux en développant la recherche scientifique et les études appliquées
2. de participer à une large diffusion de la culture scientifique en écologie littorale
3. de développer les relations de travail auprès d’autres scientifiques français et étrangers

Les activités du GEMEL se concentrent sur le littoral de la Manche, du Cotentin au Pas de Calais. Deux antennes permettent de couvrir l’ensemble du littoral : une antenne normande et une antenne picarde. Spécialisé dans les habitats intertidaux (situés dans la zone de balancement des marées) le GEMEL étudie également l’ensemble des milieux littoraux (prés salés, algues,...).

L’expérience du GEMEL Normandie repose sur des suivis à long, moyen et court terme dans le milieu estuarien, notamment en Baie des Veys. Les écosystèmes littoraux sont étudiés avec des objectifs multiples, tels que la connaissance de la biodiversité dans le cadre du changement global, la cartographie des habitats, la qualité environnementale, les inventaires naturalistes et l’évolution de ressources naturelles. Ces études sont menées en partenariat avec les différentes équipes associatives et de recherche locales.
Le GEMEL met ainsi ses compétences d’expertise environnementales au service des instances et collectivités locales, pour des projets d’aménagement du littoral et de valorisation des ressources naturelles côtières.


dernière mise à jour le : 13-09-2017
mentions légales
CREC - Station Marine - BP 49 - 54, rue du Docteur Charcot - 14530 Luc-sur-Mer
Courriel : station.marine@unicaen.fr - Tel : 02-31-36-22-22 - Fax : 02-31-36-22-20