logocrec
CENTRE de RECHERCHE en ENVIRONNEMENT COTIER logouniv
ACCUEIL
RECHERCHES FORMATION OBSERVATOIRE SERVICES
CPER GR2TC

PLANPERSONNELORGANIGRAMMELOCAUXCR du C.A.S.



LOGININFOSLIENSCONTACT
Bienvenue sur le site WEB du CREC

Le Centre de Recherches en Environnement Côtier (CREC) – Station marine de l’Unicaen fédère cinq unités de recherche autour de la thématique de la « Mer – Littoral ». Ces équipes présentent une large complémentarité de compétences.

Le CREC apporte un soutien logistique et administratif aux recherches marines et côtières, des équipes membres.

Tiamat

Nos principaux domaines d’activités

  • biologie
  • sédimentologie
  • hydrodynamique
  • physiologie
  • éthologie des organismes marins
  • fonctionnement des écosystèmes littoraux
  • études des peuplements
  • physico-chimie des eaux
  • météorologie).

Les moyens d'action du CREC

Le CREC met à disposition des équipes :

  • du personnel et des équipements spécifiques (bateaux, sondes etc)
  • des structures expérimentales et laboratoires pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants
  • des structures d'élevage d'animaux marins (céphalopodes, poissons) et structures de production d'algues
  • des bases de données et des outils SIG
  • des moyens pour l’enseignement, salles de cours, de TP, et d’informatique.
QR

Les équipes de recherches membres du CREC

abte borea geophen gmpc m2c

Nos missions (Recherche, Enseignement, Observation)

materiels de laboratoires

La Recherche : les équipes du CREC recouvrent, via leur complémentarité, un très large champ pluridisciplinaire relatif au domaine côtier. Ceci permet de mener une recherche fondamentale et multidisciplinaire, tout en participant étroitement au développement socio-économique régional. Ces travaux peuvent s’appuyer sur des équipements dédiés aux études in situ et sur des structures d’élevages (céphalopodes, poissons) et de culture d’algues.

Salle de TP

L’ Enseignement : la Station marine, centre de formation par la recherche, est un lieu privilégié pour l’accueil de Masters (Recherche et/ou Professionnels) relevant de l’UniCaen (Master Sciences des Environnements continentaux et côtiers, SECC, AQUACAEN). Par ailleurs, la station offre un cadre original et spécifique aux étudiants issus d’autres universités françaises et européennes qui dispensent un enseignement initial en rapport avec le domaine maritime.

analyses de laboratoires

L’ Observation de la zone côtière : Le CREC s’inscrit dans une dynamique de collectes de données, concernant le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes et du trait de côte, sur le long terme, grâce à des suivis en partie automatisés organisés dans cadre de l’action SYMFONie (SYStème de Mesures du Fonctionnement CÔtier de Normandie ex : OLIBAN : Observatoire du Littoral de Basse-Normandie). Cette mission s’inscrit dans le cadre de programmes labellisés tels que le SOMLIT (CNRS INSU) ou SOERE trait de côte (AllEnvi) qui s’appuie sur des équipements de pointe comme le LIDAR aéroporté (CIRCLE), une bouée instrumentée (SMILE) installée en Baie de Seine depuis juin 2015 en collaboration avec IFREMER et NKE. Cette mission souligne la nécessité de s’engager sur le long terme et de progresser dans la compréhension des mécanismes mis en jeux à différentes échelles. Les changements globaux tels que les forçages climatiques, et locaux liées à l’eutrophisation ou aux contaminants d’origine anthropique sont étudiés dans le cadre de programmes de recherche des unités membres du CREC. Le suivi de la biodiversité planctonique, benthique et des espèces non-indigènes fait également l’objet des thématiques développées via le CREC en appui des équipes membres notamment dans le cadre du RESOMAR (Réseau des Stations et Observatoires Marins).



dernière mise à jour le : 01-04-2011
mentions légales
CREC - Station Marine - BP 49 - 54, rue du Docteur Charcot - 14530 Luc-sur-Mer
Courriel : station.marine@unicaen.fr - Tel : 02-31-36-22-22 - Fax : 02-31-36-22-20