Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

911




CNRS

Accueil > Numérique > Ressources en ligne

Ressources en ligne

Revue Tabularia

Revue Tabularia

Sources écrites de la Normandie Médiévale

Tabularia se donne pour objectif l’étude des sources écrites médiévales de la Normandie. Elle est conçue pour permettre une diffusion rapide de l’information sur ce thème. La revue entend également promouvoir le débat à partir des dossiers proposés en permettant les échanges entre les lecteurs et les auteurs. Elle accorde enfin une large place à la diffusion et à la publication de sources documentaires écrites, inédites ou non. La validité de l’information scientifique est assurée par l’existence d’un comité de rédaction et une double lecture des contributions proposées.

Lire la suite

Nummus - Monnaies en contexte archéologique

Nummus - Monnaies en contexte archéologique

Nummus est un programme de diffusion des connaissances et un outil de recherche actif qui se propose de réunir et de transmettre une vaste sélection de découvertes monétaires mises au jour lors de (...)

Lire la suite

Mondes normands médiévaux

Mondes normands médiévaux

Le carnet de recherche MNM se veut une entrée vers les recherches qui intéressent les mondes normands médiévaux, entendu au sens large pour désigner d’une part l’espace occupé ou colonisé par les Scandinaves aux VIIIe-XIe siècle et de l’autre les territoires qui ont été sous domination normande en France, dans les îles Britanniques et en Méditerranée aux XIe-XIIe siècles.

Lire la suite

Hortus sanitatis : Livre IV, Les Poissons

Hortus sanitatis : Livre IV, Les Poissons

Édité par Catherine Jacquemard, Brigitte Gauvin et Marie-Agnès Lucas-Avenel,
avec la collaboration de Caroline Février et Françoise Lecocq.

Le Tractatus de piscibus (Traité sur les poissons) est un des huit traités qui composent l’Hortus sanitatis (Le Jardin de santé), œuvre majeure de la fin du XVe siècle, bien connue à la fois des bibliophiles et des historiens des sciences ou du livre. L’Hortus sanitatis est une œuvre originale, au croisement du beau livre et de l’encyclopédie. Il a connu, notamment grâce à ses illustrations, un grand succès de librairie que prouvent ses nombreuses rééditions et traductions entre 1491 et 1547. À la fois guide de santé et encyclopédie, il constitue le dernier maillon de la science médiévale et le premier livre imprimé de sciences naturelles.

Lire la suite

Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IXe-XIIe siècle)

Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IXe-XIIe siècle)

Presses universitaires de Caen / Scriptorial d’Avranches

La coédition par les Presses universitaires de Caen et le Scriptorial – Ville d’Avranches des textes fondateurs du Mont Saint-Michel réunit des Chroniques latines, écrites entre le IXe et le XIIe siècle, et une œuvre en ancien français du XIIe siècle, le Roman du Mont Saint-Michel de Guillaume de Saint-Pair. En regroupant dans un double dossier l’ensemble des sources anciennes qui racontent les origines du sanctuaire montois, elle veut apporter un nouvel éclairage sur l’histoire et sur l’historiographie médiévales de l’abbaye du Mont Saint-Michel.

Lire la suite

Scripta

Scripta

SCRIPTA (Site Caennais de Recherche Informatique et de Publication Textes Anciens, resp. P. Bauduin) s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherches développé au Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273) sur les sources textuelles de la Normandie médiévale qui comporte également une revue électronique (Tabularia), des rencontres scientifiques, des projets d’édition de sources, des recherches menées par des chercheurs confirmés (actes d’évêques) et des doctorants (chartrier de Fécamp, cartulaire de Saint-Etienne de Caen).

Lire la suite