Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

911




CNRS

Accueil > Numérique > Projets en cours

Projets en cours

Dyrin

Dyrin

Le programme permettra d’étudier la connaissance de la faune du Grand Nord (régions arctique et sub-arctique), de l’époque carolingienne au XVIe siècle, à travers la transmission des savoirs zoologiques (...)

Lire la suite

Ichtya

Ichtya

L’objectif du projet Ichtya est la mise en ligne d’un corpus de traités latins d’ichtyologie, permettant d’apprécier le contenu du savoir zoologique véhiculé pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, avant (...)

Lire la suite

Geoffroi Malaterra

L’Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard par Geoffroi Malaterra est une source fondamentale de la conquête de l’Italie méridionale par les Hauteville et en particulier de la Sicile par Roger. Composé avec art au lendemain de la pacification de l’île, à la demande expresse du cadet de Tancrède, il constitue un témoin remarquable de la réflexion menée par le pouvoir sur le sens des événements et le rôle de l’histoire.

Lire la suite

Programme Ex monasterio Montis Sancti Michaelis

Programme Ex monasterio Montis Sancti Michaelis

Le programme Ex monasterio Montis Sancti Michaelis a été construit autour de la collection de manuscrits et d’imprimés en provenance de l’abbaye du Mont Saint-Michel conservée à Avranches. Il vise la mise en place d’un dispositif d’édition numérique, hébergé sur les serveurs de l’université de Caen, Basse-Normandie, qui réunira et mettra à la disposition des chercheurs et du public les documents utiles à l’histoire de la bibliothèque du Mont Saint-Michel.

Lire la suite

E-Cartae

E-Cartae

E-Cartae est un outil d’édition scientifique numérique et de publication double support, web et papier, des corpus de textes diplomatiques médiévaux (chartes). Il a été conçu par Grégory Combalbert et le pôle du Document numérique (MRSH, Université de Caen Basse-Normandie), et associe plusieurs chercheurs du Centre Michel de Boüard-CRAHAM.

Lire la suite