ANR ACTÉPI
Le projet ACTÉPI, sélectionné par l’ANR au titre de l’appel à projets générique 2018, a démarré le 1er janvier 2019, pour les quatre années à venir.
Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)
Accueil > Numérique > Projets en cours
Le projet ACTÉPI, sélectionné par l’ANR au titre de l’appel à projets générique 2018, a démarré le 1er janvier 2019, pour les quatre années à venir.
Le projet VEXICAEN (Valorisation, EXploration et Indexation de Corpus des ActEs Normands) a démarré en septembre 2017 et doit se poursuivre jusqu’en juin 2019. Il associe plusieurs chercheurs et (...)
Le programme permettra d’étudier la connaissance de la faune du Grand Nord (régions arctique et sub-arctique), de l’époque carolingienne au XVIe siècle, à travers la transmission des savoirs zoologiques (...)
L’objectif du projet Ichtya est la mise en ligne d’un corpus de traités latins d’ichtyologie, permettant d’apprécier le contenu du savoir zoologique véhiculé pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, avant (...)
L’Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard par Geoffroi Malaterra est une source fondamentale de la conquête de l’Italie méridionale par les Hauteville et en particulier de la Sicile par Roger. Composé avec art au lendemain de la pacification de l’île, à la demande expresse du cadet de Tancrède, il constitue un témoin remarquable de la réflexion menée par le pouvoir sur le sens des événements et le rôle de l’histoire.
Le programme Ex monasterio Montis Sancti Michaelis a été construit autour de la collection de manuscrits et d’imprimés en provenance de l’abbaye du Mont Saint-Michel conservée à Avranches. Il vise la mise en place d’un dispositif d’édition numérique, hébergé sur les serveurs de l’université de Caen, Basse-Normandie, qui réunira et mettra à la disposition des chercheurs et du public les documents utiles à l’histoire de la bibliothèque du Mont Saint-Michel.
E-Cartae est un outil d’édition scientifique numérique et de publication double support, web et papier, des corpus de textes diplomatiques médiévaux (chartes). Il a été conçu par Grégory Combalbert et le pôle du Document numérique (MRSH, Université de Caen Basse-Normandie), et associe plusieurs chercheurs du Centre Michel de Boüard-CRAHAM.