Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire




CNRS

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Le Centre Michel de Boüard, Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (UMR 6273, Université de Caen Basse-Normandie/CNRS) rassemble plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA/BIATSS, doctorants et membres associés qui étudient les sociétés du passé dans l’espace et dans le temps, en travaillant sur leurs dynamiques culturelles et la production de territoires.

Son fondateur éponyme, Michel de Boüard ( 1909-1989), fut le rénovateur de l’archéologie médiévale en France. Il dirigea le Centre de recherches archéologiques du CNRS de 1972 à 1976 et fonda le Centre de recherches archéologiques médiévales (Cram, devenu Centre Michel de Boüard - Craham) en 1954/1955, L’idée était de rassembler des chercheurs issus de différents domaines, historiens, archéologues de terrain et spécialistes de l’archéométrie.

Les activités de l’équipe s’appuient sur des sources diverses fournies par l’archéologie de terrain, le traitement en laboratoire, les textes.
Le Centre Michel de Boüard - CRAHAM a défini ses problématiques autour d’un programme intitulé « Cultures, identités et espaces de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge », mis en œuvre par deux équipes : « Culture et espaces » et « Dynamiques spatiales et construction des territoires ». Il est ainsi possible de confronter les sources et les questionnements des historiens des textes, des archéologues, des archéomètres, des spécialistes de langues et de civilisations anciennes.

Lire la suite

Cette rubrique ne contient aucun article.