Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire




CNRS

Accueil > Numérique

Numérique


Un lien étroit entre recherche théorique et recherche appliquée explique la réponse efficace apportée par le Craham à la question du document numérique.

Les chercheurs de l’unité sont tous impliqués dans les recherches fondamentales menées dans le domaine des pratiques érudites et des sources textuelles ou matérielles, qui sont indispensables à la réflexion sur l’exploitation, la valorisation et la mise en œuvre des corpus numériques.

Le Craham contribue à la mise en place et à l’expérimentation de méthodologies et de protocoles numériques : éditions scientifiques utilisant la chaîne éditoriale en XML-TEI élaborée à Caen ; conception de l’outil E-Cartae adapté à la publication sous double support (papier et numérique) de documents diplomatiques, permettant également une recherche dans chaque partie du discours diplomatique ; outils d’interopérabilité (thesaurus notamment).

Une partie de ces protocoles ont été diffusés vers d’autres centres ou projets : schéma TEI d’E-Cartae vers l’IRHT ; fichiers de description de personnes vers l’Equipex Biblissima dans la perspective de la constitution d’une grande base internationale d’autorités.

Plusieurs doctorants du Craham sont associés à la réalisation de ces outils.

Cette rubrique ne contient aucun article.