Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire




CNRS

Accueil > Qui sommes-nous ? > Laboratoires et services communs > Anthropologie > Manifestations scientifiques > Inhumations en contexte religieux

Inhumations en contexte religieux


Retour à la rubrique Manifestations scientifiques

Historique du GTR

Dans le cadre des chantiers à long terme inscrits dans son programme de recherche Construction de l’espace et dynamiques territoriales dans l’Europe du Nord-Ouest, le Centre Michel de Boüard-CRAHAM a engagé en 2000 une étude transversale sur les inhumations en contexte religieux à l’intérieur ou à proximité immédiate du sanctuaire. Cette thématique a été prorogée dans le programme Cultures, identités et espaces de l’Antiquité romaine à la fin du Moyen Âge.

Issue à l’origine d’une démarche anthropologique visant à l’identification individuelle, sociale ou biologique des inhumés afin de tester l’hypothèse de sépultures privilégiées et conduire à terme à une étude synthétique sur la gestion des espaces funéraires et l’évolution des modes d’inhumations en contexte religieux durant le Moyen Âge, cette recherche ne s’est pas limitée pas à ce seul apport.

Une réflexion collective et pluridisciplinaire a été entreprise avec la constitution d’un groupe de travail, associant entre autres archéologues, historiens des textes, spécialistes de l’histoire religieuse, de l’histoire de l’art ou du bâti. Mis en place en janvier 2000, celui-ci a eu un fonctionnement effectif et régulier avec une périodicité de deux à trois réunions annuelles. Ouvert à tous les chercheurs intéressés par cette approche, il a constitué un espace privilégié de rencontres et d’échanges, alternant les séances « techniques », consacrées plus spécifiquement à l’inventaire des sources documentaires et à l’élaboration d’instruments de travail, et les séances « scientifiques » avec des présentations de travaux récents ou en cours.
Les thèmes traités ont été nombreux et divers : la liste des interventions, les comptes rendus et l’annonce des réunions ont été mis à disposition sur le site internet du Craham.

Cette rubrique ne contient aucun article.