Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

911




CNRS

Accueil > Qui sommes-nous ? > Laboratoires et services communs > Bibliothèque

Bibliothèque


Coordonnées

Centre Michel de Boüard
Bâtiment N - Porte SB 116
Esplanade de la paix - 14032 Caen Cedex

Tél. 02 31 56 50 46

Fax. 02 31 56 54 95

Bibliothécaire :

veronique.rocher@unicaen.fr


Horaires

Lundi au Vendredi : 8h45-12h15/13h30-17h00

Pendant les périodes des vacances universitaires,
s’assurer des heures d’ouverture.


Accèder au catalogue de la Bibliothèque universitaire


La bibliothèque du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales est ouverte aux étudiants, enseignants et chercheurs (en consultation sur place uniquement). Elle abrite un fonds documentaire, principalement axé sur le Moyen Âge, de plus de 11000 titres (périodiques vivants et morts, collections et ouvrages), dont une part est déjà intégrée au catalogue du Service Commun de Documentation [SCD] de l’université de Caen. Le nombre et la diversité des revues (françaises, anglo-saxonnes, allemandes, belges, espagnoles, italiennes, scandinaves et d’Europe de l’Est) constituent la richesse de la bibliothèque. Des postes informatiques permettent de consulter le catalogue, mais aussi des périodiques, cédéroms ou sites présélectionnés sur internet. Un lecteur de micro-films et un lecteur de micro-fiches sont également installés dans la bibliothèque qui offre un vaste espace de travail, calme et lumineux. La quasi totalité des collections est en libre-accès et indexé sur le catalogue de la bibliothèque universitaire.


Bibliothèque des mondes anciens et médiévaux

Accéder au site

Initié par le Centre Michel de Boüard - CRAHAM UMR 6273 (UCBN/CNRS), le projet de « bibliothèque des mondes anciens et médiévaux » a pour objectifs de :

  • valoriser les fonds concernant l’archéologie et plus généralement les publications relatives aux mondes anciens et médiévaux présents en Basse-Normandie mais répartis entre différentes institutions
  • mettre à disposition de la collectivité des chercheurs et autres usagers de données bibliographiques répertoriées dans ces fonds Le projet n’est pas de rassembler en un lieu et dans une nouvelle structure les fonds, mais de s’inscrire dans une démarche permettant de rassembler l’information concernant ces ressources documentaires. Le pôle documentaire régional ainsi réalisé sur les mondes anciens et médiévaux permettra à la fois de soutenir la recherche et d’accroître la lisibilité et le rayonnement des ressources documentaires disponibles dans notre région.

Le projet est issu d’une collaboration entre :

  • le CRAHAM,
  • le Service commun de documentation (SCD) de l’Université de Caen-Basse-Normandie,
  • la bibliothèque de l’UFR de Sciences de l’Homme (fonds Bibliothèque d’Études anciennes),
  • le service archéologie du Conseil général du Calvados,
  • le service régional d’archéologie de la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie,
  • le réseau FRANTIQ (« Fédération et Ressources en ANTIQuité » devenu GDS 378 (groupement de service du CNRS)