Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

AM45




CNRS

Accueil > Qui sommes-nous ? > Laboratoires et services communs > Numismatique > Formation

Formation et enseignement

par Juliette Dupré - publié le , mis à jour le


Formation des étudiants (depuis 2011)
Des cours d’introduction (6h/an) à la numismatique antique sont dispensés aux étudiants de Licence 3 (« parcours archéologie ») et de Master Pro « Archéologie » de l’Université de Caen.
Ces quelques heures d’enseignement ont pour objectif de donner une présentation de la discipline, des méthodes à suivre pour étudier une monnaie ou un groupe de monnaies et des méthodes à appliquer, à partir d’exemples ciblés, pour interpréter une découverte.
Une brève évocation d’une étude type sert de conclusion pour ébaucher le profil socio-économique de l’activité monétaire.

Master recherche
G. Blanchet 2011-2012, sous la direction de Cécile Allinne et P.-M. Guihard, Les monnaies du site romain de Blainville-sur-Orne « Basse vallée du Dan ». L’apport de la numismatique à la connaissance du site archéologique.

G. Blanchet 2013-2014, sous la direction de Cécile Allinne et P.-M. Guihard, Le numéraire antique de la « Domus au Grand Péristyle » de Vieux. Approche méthodologique de l’étude des monnaies en contexte archéologique.

R. Pansiot 2014-2015, sous la direction de Cécile Allinne et P.-M. Guihard, Le chantier d’En Curiot, une nouvelle fenêtre sur la circulation monétaire antique à Alésia (Côte d’Or).