Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

AM45




CNRS

Accueil > Qui sommes-nous ? > Laboratoires et services communs > Anthropologie > Formation et enseignement

Formation et enseignement

par Juliette Dupré - publié le , mis à jour le

Université

Les membres du service participent à l’enseignement proposé par l’université Caen Normandie en Licence et Masters 1 et 2 dans le cadre de cours sur l’archéologie funéraire et en anthropologie.

Dans le cadre des cours proposés pour le Master 2 pro option archéo, Denis Bougault, médecin généraliste, paléopathologiste et membre associé rattaché au laboratoire, intervient également en paléopathologie et donne un cours sur l’histoire de la médecine.

À la demande des enseignants de l’université de Caen Normandie ou d’universités extérieures, le service accompagne régulièrement des étudiants au cours de leurs études (co-direction de travaux de Masters et de thèses).


Parmi les travaux suivis et co-dirigés, plusieurs mémoires de Masters et de thèses sont disponibles dans la bibliothèque du service et sont consultables sur place.
Quelques travaux récents d’étudiants formés dans le service :

Étude archéo-anthropologique d’un ensemble funéraire protohistorique : la nécropole de Mondeville M.I.R (Calvados) - mémoire de Master 1 - 2014-2015
État sanitaire d’un échantillon de la population de la collégiale de Saint-Georges de Boscherville (Seine-Maritime), XIe-XIIe siècle, mémoire de Master I, 2015-2016
Stage en cémentochronologie - Laboratoire de paléoanthropologie du Craham - Julia Pacory - mémoire de Master 2 pro - 2014-2015
État sanitaire de la population de Sainte-Cécile de Portejoie, Tournedos-sur-Seine (Eure), VIIe-VIIIe s., Julia Pacory, mémoire de Master 2, 2013-2014
Étude anthropologique de la population inhumée dans le choeur actuel de l’église Saint-Pierre de Thaon (du VIIème au XIème siècles), Maurine Lesacher, mémoire de Master 1, 2013-2014
Étude archéologique et anthropologique de l’ensemble funéraire de Basly, lieu-dit « La Campagne », Doriane Barraco, mémoire de Master 1, 2013-2014
Étude archéologique et anthropologique de l’ensemble funéraire de Fontenay-le-Marmion, lieu-dit « La Grande Pièce », Erwan Nivez, mémoire de Master 1, 2009-2010
Archéologie de la salle capitulaire de l’Abbaye Saint-Evroult-Notre-Dame-Du-Bois (Orne) aux XIIIe-XIVe siècles : un espace d’inhumation privilégié ?, Anne-Sophie Vigot, mémoire de Master 1, 2005

Chantiers écoles

Saint Thomas d’Aizier - Eure Chantier terminé

Objet d’un programme de fouilles entrepris à partir de 1998 (sous la direction de Marie-Cécile Truc (Inrap-Craham de 1998 à 2008), puis de Cécile Chapelain de Seréville-Niel (Craham – UMR 6273 CNRS-Unicaen de 2009 à 2010), le chantier s’est déroulé chaque année pendant tout le mois d’août.

Le chantier était ouvert à une quinzaine d’étudiants en Histoire et en Archéologie, mais également à des bénévoles provenant d’horizons et de zones géographiques très divers.
Avec l’importance grandissante des stages pratiques en archéologie dans le cadre des cursus universitaires ou professionnels, une attention toute particulière était portée à la pédagogie et à la présentation des méthodes et des techniques de fouilles.

Une initiation aux méthodes d’enregistrement de l’anthropologie de terrain a été réalisée auprès des fouilleurs débutants pour leur faire découvrir toutes les étapes de la mise au jour d’une sépulture : localisation des bords de fosse, fouilles par passes successives de la tombe, couverture photographique complètes et prises de vue de détails, altimétries, enregistrement du mobilier, observations taphonomiques, prélèvements…

Pour en savoir plus sur la fouille du site…

crédit images : Craham - Groupe Archéologique du Val de Seine GAVS


Eglise Saint Pierre de Thaon - Calvados Chantier terminé

Depuis 1998, l’église Saint-Pierre de Thaon a fait l’objet d’un programme de recherche associant étude architecturale exhaustive de l’édifice et fouille de l’intérieur de l’église. Sous l’impulsion du service archéologie de la DRAC Normandie, cette étude s’inscrivait dans le cadre d’un projet de restauration du monument.

À partir de l’été 2000, la fouille complète de l’intérieur de l’édifice a été réalisée en collaboration étroite avec le Craham, le Conseil Départemental du Calvados, l’Inrap, la commune de Thaon et l’Avet (Association des amis de la Vieille Église de Thaon.

Le site de Thaon s’inscrivait dans une des thématiques de recherche du Craham dans le cadre d’un chantier collectif Inhumations en contexte religieux et dans un projet d’étude sur la gestion des espaces funéraires et des modes d’inhumation en Normandie. Il s’insérait également dans un programme d’étude sanitaire des populations antiques, médiévales et modernes de la région.

De 2000 à 2012, plusieurs campagnes annuelles ou pluri-annuelles se sont succédé sur ce site. Selon les années, de douze à trente bénévoles ont participé à la fouille, soit dans le cadre de chantiers école, soit de chantiers ouverts aux volontaires provenant d’horizons larges.

Pour en savoir plus sur la fouille du site…

Libre adaptation
©Shadocks