Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Tables rondes

Table ronde « Faire l’histoire des mondes normands médiévaux aujourd’hui »

par Marie-Noëlle Leroy - publié le , mis à jour le

Université de Caen, Salle du Belvédère (bât. D, DR 408)
26 novembre 2014 - 9h00-17h30

Dans le prolongement d’une réflexion engagée sur une lecture rétrospective des travaux de T. Arne et de Ch.-H. Haskins, il s’agira d’axer les discussions sur les orientations contemporaines de la recherche sur l’histoire des mondes normands, entendus au sens large pour désigner d’une part l’espace occupé ou colonisé par les Scandinaves aux VIIIe-XIe siècle et de l’autre les territoires qui ont été sous domination normande en France, dans les îles Britanniques et en Méditerranée aux XIe-XIIe siècles. Les participants seront amenés à réfléchir sur des thèmes représentatifs des recherches menées aujourd’hui, à présenter les programmes ou les outils scientifiques élaborés au cours des dernières années, à s’interroger sur les points de vue qui apparaissent entre les différentes écoles ou traditions académiques. Les interventions serviront de point d’appui à une discussion sur les thèmes de recherches pour les années futures.
Cette journée sera aussi l’occasion de présenter un projet de carnet de recherche sur les mondes normands médiévaux (MNM), destiné à être édité sur hypothèses.org. Ce carnet sera destiné principalement à la diffusion de l’information ou à engager le débat d’idées ; il se veut aussi le support d’une communauté et un outil de « réseautage ».

9h00 : Accueil
9h15 : Présentation de la journée (P. Bauduin)

9h30 : David Bates (University of East Anglia, UCBN, Centre Michel de Bouard-CRAHAM), « Voir et revoir l’histoire des mondes normands médiévaux : un témoignage »

9h50 : Alexander Musin (Institut pour l‘histoire de la Culture matérielle, Académie des Science de Russie, Saint-Pétersbourg), « Les mondes scandinaves en Europe de l’Est : entre les Normands et les Rus’, les Francs et les Scythes »

10h10 : Véronique Gazeau (UCBN, Centre Michel de Bouard-CRAHAM), « La sainteté dans les mondes normands »

10h30 Discussion

11h : Pause

11h15 : Anne Nissen (Université de Paris I, ArScAn) : « Implantations scandinaves, acculturation et transferts culturels. Quelles approches archéologiques ? »

11h35 : Jens-Christian Moesgaard (Nationalmuseet, Copenhague), « Relire les monnaies des mondes normands »

11h55 : Discussion

12h30 : Déjeuner

13h30 : Edoardo D’Angelo (Université Suor Orsola Benincasa de Naples/ UCBN-CRAHAM), « Les perspectives de la recherche ecdotique concernant les sources historiographiques normandes »

13h50 : Marie-Agnès Lucas-Avenel (UCBN, Centre Michel de Bouard-CRAHAM), « L’historiographie des mondes normands : entre sources historiques et textes littéraires »

14h10 : Discussion

14h40 : Nicholas Vincent (University of East Anglia) : « English Antiquaries and the Norman Archives, from Ducarel to Haskins »

15h00 : Grégory Combalbert (UCBN, Centre Michel de Bouard-CRAHAM), « Autour de l’édition numérique des sources diplomatiques normandes »

15h20 : Pierre Bauduin (UCBN, IUF, Centre Michel de Bouard-CRAHAM), « Revoir les modèles historiographique ? Quelques réflexions sur les mondes normands »

15h40 : Discussion

16h10 : Pause

16h25 : Présentation du carnet de recherche sur les mondes normands médiévaux (M. Allainguillaume, CNRS/CRAHAM ; P. Bauduin et S. Lebouteiller [UCBN-CRAHAM])

16h45 : Discussion de clôture

17h15 : Fin de la journée

Renseignements et contacts : 02 31 56 57 25 / 59 17
craham.colloques@unicaen.fr
pierre.bauduin@unicaen.fr

Programme 26/11/2014
Affiche 26/11/2014