Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Conférences - Communications

Chaire d’excellence Edoardo D’Angelo 2012-2014

par Marie-Noëlle Leroy - publié le , mis à jour le

autour de la thématique « Histoire/Mémoire »

Mémoires normandes d’Italie et d’Orient

Dans le cadre de la Chaire d’excellence décernée par le Conseil Régional de Basse-Normandie et le FEDER sur le thème « Histoire et mémoire », le Centre Michel de Boüard (CRAHAM, UMR 6273 UCBN/CNRS) souhaite approfondir, grâce aux spécialités d’Edoardo D’Angelo, professeur de littérature latine médiévale à l’université Suor Orsola Benincasa de Naples, ses travaux sur les mondes normands médiévaux, les transferts culturels et les modèles de sainteté. Les travaux réalisés dans le cadre de cette Chaire s’échelonneront entre octobre 2012 et avril 2014.

Les recherches (par le biais de conférences, édition de sources, participation à des projets éditoriaux et à leur valorisation, construction d’outils) seront orientées dans quatre directions principales :
1 - les mémoires de conquêtes (Italie, Proche-Orient) transmises par l’historiographie, notamment les récits historiques composés en Italie du Sud aux XIe-XIIe siècles.
2 - le culte des saints comme facteur de transferts culturels dans les mondes normands, notamment en Italie et en Normandie (saint Michel, saint Nicolas).
3 - la mémoire des textes révélée par la constitution des bibliothèques médiévales et la circulation des manuscrits, des hommes et des idées.
4 - l’étude de la poésie à la fois comme genre d’écriture historique et source de l’histoire, à partir de l’exemple de Serlon de Bayeux.

Edoardo D’Angelo a publié plusieurs éditions critiques des sources latines de la période normande (XIe-XIIIe siècle) en Italie du Sud et en Orient : le Chronicon de Falcon de Bénévent (1998), témoin majeur de l’histoire de la principauté de Bénévent au temps des rois normands de Sicile, les œuvres hagiographiques de Pierre sous-diacre de l’Église de Naples (2002), deux témoins de l’histoire des croisades : l’Hystoria de via et recuperatione Antiochae atque Ierusolymarum, continuation et imitation de l’histoire de Pierre Tudebove (2009), et l’histoire de Tancrède par Raoul de Caen (2011).

Spécialiste de métrique latine au Moyen Âge, Edoardo D’Angelo a coordonné un groupe de recherche, visant à rassembler un Corpus de textes rythmiques latins (IVe-IXe s.), dont les travaux permettent désormais de dresser un tableau comparatif des préférences métriques des poètes et, par-là, de proposer, selon une méthode qui s’appuie sur les nouvelles technologies, l’attribution de certains poèmes restés jusque-là anonymes.

Parmi les ouvrages publiés par Edoardo D’Angelo, citons encore Il latino dei Normanni. Temi e linguaggi storiografici (2004) ; Storiografi e cronologi latini del Mezzogiorno normanno-svevo (2003) ; Federico II scrittore (2006). D’autres ouvrages concernent les genres littéraires au Moyen Âge : Storia della lettura mediolatina (2004) ; Genera scriptionis. Appunti sui generi letterari latini (2005) ; La lettura latina medievale. Una storia per generi (2009).

L’ensemble de ces travaux, auxquels il faudrait ajouter de nombreux articles, ainsi que sa participation à plusieurs entreprises éditoriales (Medioevo latino, directeur de la revue ArNoS, Archivio normanno-svevo, publiée par le CESN, ou co-directeur de la collection Mezzogiorno & Mediterraneo de Naples etc), lui assure une renommée internationale.

Programme des conférences pour 2012-2013

Vendredi 26 octobre 2012 - MRSH - Salle des Actes - SH027
Mémoires normandes d’Italie et d’Orient I : historiographie des mondes normands
Edoardo D’Angelo (Université de Naples « Suor Orsola Benincasa », CESN) : L’historiographie normande en Italie méridionale : autour de Falcon de Bénévent et d’Alexandre de Telèse
Marie-Agnès Lucas-Avenel (CRAHAM) L’écriture de l’histoire chez Geoffroi Malaterra et Guillaume de Pouille : lecture comparée de quelques extraits

Vendredi 16 novembre 2012 - Amphi Rouelle - Bâtiment M (ex. Sciences A)
Mémoires normandes d’Italie et d’Orient II : historiographie et tradition manuscrite
Edoardo D’Angelo (Université de Naples « Suor Orsola Benincasa », CESN) : La tradition manuscrite de l’historiographie normande
Jakub Kujawiński (Université de Poznan) : Présentation du projet de recherche « Mare Historiarum »

Vendredi 22 mars 2013 - Amphi Rouelle - Bâtiment M (ex. Sciences A)
Mémoires normandes d’Italie et d’Orient III : mémoires dynastiques
Edoardo D’Angelo (Université de Naples « Suor Orsola Benincasa », CESN) : Pierre d’Eboli et les Plantagenêts
Élisabeth Van Houts (Emmanuel College, Cambridge), Gundrada de Warenne : chronique et tombe (XIe-XIIe siècle)

Vendredi 12 avril 2013 - Amphi Rouelle - Bâtiment M (ex. Sciences A)
Mémoires normandes d’Italie et d’Orient IV : autour du pseudo Hugues Falcand
Edoardo D’Angelo (Université de Naples « Suor Orsola Benincasa », CESN) : Le problème de l’identification du pseudo Hugues Falcand
Graham Loud (Université de Leeds) : Who wrote the History of « Hugo of Falcandus », and does it matter ?
Présentation de la traduction d’Hugues Falcand par Egbert Türk, Le livre du royaume de Sicile : Intrigues et complots à la cour normande de Palerme (1154-1169), Turnhout, Brepols, 2011.

Programme 2013-2014

Vendredi 8 novembre 2013 - 10h-17h - MRSH, Salle des Actes SH 027
Journée d’étude : Mémoires de conquête en Italie et en Orient, XIe-XIIIe siècle
(resp. M.-A. Lucas-Avenel, E. D’Angelo, P. Bauduin)

Vendredi 22 novembre 2013 - 14h-17h - Amphi Rouelle - Bâtiment M, SA 111
Mémoires normandes d’Italie et d’Orient : Les Normands et la guerre sainte

John France (College of Arts & Humanities ; History and Classics ; Univ. Swansea), Normands ou Francs dans la première croisade ?
Edoardo D’Angelo (« Suor Orsola Benincasa », CESN, Univ. Naples ; CRAHAM-UMR 6273, Univ. Caen), Tradition manuscrite et idéologie des textes : un “atlas redactionnel” du Tancredus de Raoul de Caen
Abbès Zouache (CIHAM-UMR 5648, Univ. Lyon ; IFAO), Les croisades en Orient. Histoire et mémoire

Jeudi 20- Samedi 22 mars 2014 - - Salle du Belvédère, Bâtiment D, DR 408
Colloque international Autour de Serlon de Bayeux : la poésie normande aux XIe-XIIe siècles
resp. M.-A. Lucas-Avenel, E. D’Angelo, P. Bauduin (Univ. Caen, CRAHAM)

Vendredi 4 avril 2014 - 14h-17h - Amphi Rouelle (à confirmer) - Bâtiment M, SA 111
Mémoires normandes d’Italie et d’Orient : séminaire conclusif
Edoardo d’Angelo (« Suor Orsola Benincasa », CESN, Univ. Naples ; CRAHAM-UMR 6273, Univ. Caen), L’école de Caen et l’Ecole d’Antioche
Travaux récents sur l’historiographie médiévale des mondes normands (E. D’Angelo, P. Bauduin, M-A. Lucas Avenel)

Chaire Excellence 2012

JPEG - 32 ko