Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Comptes-rendus de manifestations du CRAHAM

Rapport sur la chaire d’excellence de David Bates

par Marie-Noëlle Leroy - publié le

Chaire d’excellence. Rapport : David Bates (University of East Anglia)

La chaire m’a permis de développer les recherches en vue de la publication de deux livres (The Normans and Empire pour Oxford University Press et William the Conqueror pour la série « English Monarchs » de Yale University Press). Autour de ces thèmes j’ai donné deux conférences grand public (au Musée de Normandie et à l’Université de Caen Basse-Normandie), plusieurs séminaires de recherche et un workshop. J’ai collaboré avec le professeur Pierre Bauduin à l’organisation du colloque international de Cerisy-la-Salle du 29 septembre au 2 octobre 2011, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation du duché de Normandie (911-2011. Penser les mondes normands) dont les actes seront publiés par les Presses universitaires de Caen. La chaire m’a aidé à organiser la Battle Conference on Anglo-Norman Studies, dont je suis le Directeur, qui a eu lieu à Bayeux du 26 au 31 juillet 2012 et dont les actes seront publiés dans la collection Anglo-Norman Studies. C’est la seconde fois que la Battle Conference on Anglo-Norman studies choisit la Normandie pour y tenir son prestigieux colloque annuel, le premier s’étant déroulé en 1987 à Caen. J’ai participé à l’organisation de plusieurs sessions du Leeds International Medieval Congress de juillet 2011, consacrées à l’histoire de la Normandie et des Normands, auxquelles le professeur Pierre Bauduin et plusieurs autres spécialistes français ont collaboré.

Pendant la période de la chaire (15 septembre 2009 au 31 mars 2011 et la continuation du 31 mars 2011 au 31 juillet 2012), j’ai passé trente-sept semaines à Caen et en France. Ce fut pour moi une période de recherches et de discussions très fructueuses et stimulantes. Les bibliothèques du CRAHAM, de la MRSH et de l’Université de Caen Basse-Normandie ont été indispensables au succès de cette période. Pendant les mois de janvier et de février 2010, j’ai prononcé les six James W. Ford Lectures in British History autour du thème The Normans and Empire à l’Université d’Oxford. Je me suis engagé par contrat à envoyer le manuscrit de ce livre à Oxford University Press le 1er novembre 2012. J’ai pour objectif d’envoyer le manuscrit du livre William the Conqueror à Yale University Press le 30 septembre 2013. Pendant la période de la chaire, j’ai préparé plusieurs articles pour des Mélanges (Festschriften), j’ai publié une nécrologie de mon ancien et prestigieux maître, le professeur Frank Barlow, pour la British Academy, et un article pour le grand public. J’ai participé à la vie quotidienne du CRAHAM, notamment avec des doctorants et des étudiants de Master par des discussions portant sur leurs recherches. J’ai été membre du jury d’un master portant sur l’Écosse médiévale.

Conférences grand public :

19 mai 2010 : Pour une nouvelle biographie de Guillaume le Conquérant : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article511

2 mars 2011 : Après Hastings. Vivre des deux côtés de la Manche : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article562

Séminaire de Master (février 2011) : Workshop à l’UFR d’Histoire Les sources narratives de la conquête de l’Angleterre.

Séminaire du CRAHAM :

30 octobre 2009 :
Repenser le royaume anglo-normand des XIe-XIIe siècles
Cette conférence a été suivie d’un débat et d’une intervention de Thomas BISSON (Harvard University, États-Unis) sur Deux remarques sur le pouvoir en Normandie au XIIe siècle

18 décembre 2009 :
Pouvons-nous connaître la personnalité de Guillaume le Conquérant ?

15 octobre 2010 : L’Empire des Normands ? – I
- Empire, identité et ethnicité : les Normands au XIIe siècle

26 novembre 2010 : L’Empire des Normands ? – II
- L’hégémonie des Normands aux XIe-XIIe siècles
- Véronique Gazeau (Université de Caen Basse-Normandie, CRAHAM), Guillaume le Conquérant vu par les historiens de Normandie (1830-1945)

Rencontres scientifiques :
Sessions de Leeds International Medieval Congress 2011
Cerisy : 911-2011 : http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article574
Battle Conference on Anglo-Norman Studies, Bayeux : http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article621

Des contacts noués avec d’autres collègues de l’UEA à l’occasion de la chaire :
21 janvier 2011, venue au séminaire de Robert Liddiard (University of East Anglia), The Castle Landscapes of Anglo-Norman England : Iconography and Identity

Publications 2009-2012

« Autour de l’année 1047 : un acte de Guillaume, comte d’Arques, pour Fécamp (18 juillet 1047) », in De part et d’autre de la Normandie médiévale : Recueil d’études en hommage à François Neveux, éd. Pierre Bouet, Catherine Bougy, Bernard Garnier et Christophe Maneuvrier, Caen, 2009, p. 43-52 (avec Pierre Bauduin)

« Frank Barlow 1911-2009 », Proceedings of the British Academy, clxxi, 2011, p. 3-24.

Anglo-Norman Studies, xxxiv : Proceedings of the Battle Conference, 2011, éd. David Bates, Woodbridge, 2012, xiii + 256 p.

« In Search of the Normans », BBC History Magazine, XIII, n° 8, 201, p. 30-35.

« Anger, emotion and a biography of William the Conqueror », in Gender and Historiography : Studies in the History of the Earlier Middle Ages in Honour of Pauline Stafford, éd. Janet L. Nelson, Susan Reynolds et Susan M. Johns, Londres, 2012, p. 21-33.

« Robert of Torigni and the Historia Anglorum », in The English and their Legacy, 900-1200 : Essays in Honour of Ann Williams, éd. David Roffe, Woodbridge, 2012, p. 175-84.

Perspectives ouvertes par la chaire d’excellence de David Bates (Véronique Gazeau)

I. Des publications
Les deux ouvrages qui forment le cœur de la recherche menée par David Bates pendant son séjour à l’Université de Caen Basse-Normandie renouvelleront considérablement et durablement la compréhension du principat de Guillaume le Conquérant, et la question de l’Empire des Normands. Ces questions ont donné lieu à des travaux de Michel de Boüard, de John Le Patourel et de David Douglas dans les années 1970-1985, qui sont appelés à être profondément enrichis et révisés.
Le professeur Bates a participé aux comités de rédaction de la revue Tabularia. Sources écrites de la Normandie médiévale, son regard ayant beaucoup contribué à l’élargissement des centres d’intérêt de la revue électronique du CRAHAM.

II. Les échanges que les membres du CRAHAM ont pu approfondir avec David Bates, déjà solidement investi dans les recherches caennaises, en seront vivifiés, grâce aux séminaires et aux deux grands colloques internationaux qu’il a coorganisés (2011 Cerisy) ou organisés (2012 Bayeux). Ces colloques ont revêtu une dimension scientifique de très haute tenue, faisant appel aux meilleurs spécialistes des questions qui intéressent en ce moment les chercheurs, les identités, les diasporas, la scripturalité, les élites et le pouvoir.

La coopération entre les membres du CRAHAM et des chercheurs britanniques est sortie renforcée grâce à la médiation exercée par David Bates : ainsi Pierre Bauduin et des étudiants se sont rendus à Leeds, où se tient chaque année la plus grande rencontre européenne de chercheurs sur le Moyen Âge. Des sessions ont été coordonnées par David Bates et Pierre Bauduin. Le CRAHAM poursuivra sur cette voie.

III. Les étudiants de l’UCBN, doctorants et en Master, ont pu suivre les séminaires du Professeur Bates, acquérant par là-même, des méthodologies différentes de celles qu’ils suivent à Caen. L’ouverture à d’autres démarches, d’autres approches historiographiques est enrichissante pour nos étudiants.
22