Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Comptes-rendus de manifestations du CRAHAM

Rapport sur la chaire d’excellence de M. Driscoll

par Micael Allainguillaume - publié le , mis à jour le

La venue du professeur Matthew James Driscoll (Institut arnamagnéen, Université de Copenhague : http://nfi.ku.dk/om_instituttet/arnamagnaeansk/), dans le cadre d’une chaire d’excellence soutenue par la région Basse-Normandie a été portée par la MRSH, le CRAHAM et l’ERLIS (EA 4254).

Cette chaire a permis de travailler sur deux thématiques : 1-Volet numérique et balisage ; 2-Échanges culturels et patrimoine écrit.

1 - Volet numérique et balisage
Deux séminaires et un colloque étaient consacrés au « Balisage et numérique ». Les thèmes suivants y ont été abordés :

Le 21 octobre 2011 : TEI et encodage des sources
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/5489
Le 27 janvier 2012 : Exploration et exploitation des sources encodées en TEI
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/5753
Les 29 et 30 mars 2012 : Encodage de documents et de collections
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/5829

Ils ont donné lieu à 26 présentations d’intervenants venus de l’Université François Rabelais de Tours, de la Bibliothèque nationale de France, de l’École nationale des chartes, de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, du Scriptorial d’Avranches et du TGE Adonis, de l’Université de Caen (dont** du CRAHAM). Des experts en provenance d’Islande, de Belgique, d’Autriche et d’Allemagne y ont également participé.

2 - Échanges culturels et patrimoine écrit
Le second volet du projet de recherche a privilégié une approche interdisciplinaire (histoire, littérature, langues) autour des programmes de recherche en cours à la MRSH, au CRAHAM et à l’ERLIS et des spécialités de recherches du Professeur Driscoll (la valorisation de la collection arnamagnéenne des manuscrits islandais, la théorie textuelle et la pratique éditoriale ; la transmission et la réception de la matière de Bretagne en Scandinavie ; l’origine et la transmission des sagas légendaires (Fornaldarsögur Norðurlanda) ; la culture manuscrite post-médiévale en Islande, particulièrement l’influence des traductions et la création littéraire qui s’ensuit. Le séjour de M. Driscoll a ainsi favorisé les échanges interdisciplinaires (histoire, lettres, langues) et renforcé les collaborations de l’Université de Caen avec les pays nordiques. Il a également autorisé la venue d’une jeune chercheuse, Silvia Hufnagel, doctorante à l’Université de Copenhague qui a soutenu sa thèse en avril 2012.

Quatre journées d’études ou séminaires ont été organisés conjointement par le CRAHAM et l’ERLIS.

28 octobre 2011 : Journée d’étude sur « Les manuscrits post Gutenberg » (6 intervenants venus du Danemark, d’Islande, de Finlande, de France)
http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article597
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/5514

3 février 2012 : Table ronde « Autour de la collection armanagnéenne : expériences dans les domaines de la conservation, de la valorisation et de l’exploitation du patrimoine écrit » (7 communications par 8 intervenants venus du Danemark, d’Islande, de France)
http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article615
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/5672

17 février 2012 : Séminaire sur « La valeur des sagas comme documents historiques » (3 intervenants venus du Danemark, d’Islande, de Norvège)
http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article639
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/5506

27 avril 2012 : Journée d’étude « L’emprunt dans les sagas » (6 intervenants venus du Danemark, d’Islande, de France)
http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article633
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/5755

Soit au total, 22 communications, dont 4 présentées par Matthew James Driscoll, 3 par Silvia Hufnagel, 9 par des intervenants des pays nordiques (Islandais : 5 (dont 2 de l’Institut arnamagnéen, Université d’Islande), Danois : 2 ; Norvégien : 1 ; Finlandais : 1) ; 6 par des intervenants français. L’assistance à ces manifestations a dressé un public nombreux, entre 25 et 50 présents, dont une majorité d’étudiants de Licence, de Master et de Doctorat. Ces rencontres ont été l’occasion pour certains d’entre eux de nouer des relations scientifiques sur des recherches en cours et, pour d’autres, de préciser des projets de formation.
Les comptes rendus de ces manifestations sont joints en annexe de ce rapport.

Par ailleurs M. J. Driscoll est intervenu dans un cours de philologie norroise en L3 d’études nordiques (19 octobre 2011) et Silvia Hufnagel dans un séminaire de M1 d’histoire (8 mars 2012) consacré aux sagas.

La collaboration engagée devrait se poursuivre à l’avenir et prendre différentes formes : la valorisation éditoriale des communications présentées (ou du moins d’une partie d’entre elles) ; la formation des jeunes chercheurs ; les thématiques de recherches sur l’emprunt, les manuscrits, les sagas.
22