Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

LUCAS-AVENEL Marie-Agnès

✉marie-agnes.avenel@unicaen.fr
Tél. : (00 33) 02 31 56 53 29

Maître de conférences en langue et littérature latines, Université Caen Normandie

Directrice-Adjointe du Centre Michel de Boüard, Craham.
Co-directrice de l’Office universitaire d’études normandes (OUEN) - MRSH -
Université de CAEN

Sujet de thèse (2001) : Édition critique avec traduction et commentaire des deux premiers livres de la chronique de Geoffroi Malaterra, sous la direction de L. Callebat et S. Fodale, Université de Caen Basse-Normandie, 4 fasc. (I-CXLVIII ; 140 p., table des matières ; 149-288 p. ; 289-458 p. ; 9 hors-texte) (dactyl.).


Activités scientifiques et orientations de recherches


Domaines :

  • Philologie et littérature latine médiévale
  • Edition numérique
  • Historiographie des mondes normands
  • Encyclopédies médiévales.

Activités de recherche :

1. L’historiographie normande des XIe-XIIe s. :

  • Edition critique multimodale, avec traduction annotée, de Geoffroi Malaterra, Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard, vol. 1 : Livres I et II, Caen, PUC (Fontes et paginae), 2016 (plus d’informations). Le 2nd volume, contenant les livres III et IV, est en cours de préparation. La publication en ligne (automne 2016) donnera accès aux principaux témoins du texte. L’encodage en TEI de l’ensemble du texte – en particulier de l’apparat critique – facilitera les modes d’interrogation du texte et des témoins. Il a été réalisé en collaboration avec les ingénieurs du Pôle du Document numérique de la MRSH. Cf. Chronique de Geoffroy Malaterra
  • Edition (avec Pierre Bauduin) des Actes du colloque L’Historiographie médiévale normande et ses sources antiques, Caen, PUC, 2014.
  • Co-organisation de la chaire d’excellence (2012-2014, prolongée par un avenant jusqu’en 2015), « Mémoires normandes d’Italie et d’Orient », autour d’Edoardo D’Angelo (Université Suor Orsola Benincasa de Naples), co-financée par la Région Basse-Normandie et le FEDER. Programme scientifique conçu avec P. Bauduin et E. D’Angelo.

2. La poésie de Serlon de Bayeux (XIe-XIIe s.) :

  • En préparation : édition critique multimodale, avec traduction bilingue (français, anglais) annotée, de Serlon de Bayeux, Poésies, en collaboration avec Edoardo D’Angelo (Université Suor Orsola Benincasa de Naples) et Moreed Arbabzadah (Pembrocke College, Cambridge).
  • Co-organisation (avec Pierre Bauduin et Edoardo D’Angelo) du colloque international « Autour de Serlon de Bayeux : la poésie médiévale normande », Caen, 21-22 mars 2014. Les communications seront publiées dans un dossier de Tabularia.

3. Les traités latins d’ichtyologie :

Collaboration au programme Ichtya, dirigé par Catherine Jacquemard, en collaboration avec Brigitte Gauvin et les ingénieurs du Pôle du Document numérique.
L’objectif du projet Ichtya est la mise en ligne d’un corpus de traités d’ichtyologie, articulée autour de l’édition critique du De piscibus de l’Hortus sanitatis, permettant d’apprécier le contenu du savoir zoologique véhiculé pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, avant la publication des grands traités d’ichtyologie du XVIe siècle de Rondelet ou de Belon.

  • 1ère étape : édition critique multimodale du livre IV de l’Hortus sanitatis, Les poissons, C. Jacquemard, B. Gauvin, M.-A. Lucas-Avenel (éd.), 2013
  • 2e étape en cours : édition critique multimodale avec traduction française annotée, du De natura rerum de Thomas de Cantimpré, livres VI et VII.