Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)
Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents
✉brigitte.gauvin@unicaen.fr
Tél. : 02 31 56 54 90
Maître de conférences en langue et littérature latines, Département d’études anciennes, Institut de latin.
Membre de la Société d’Etudes Médio et Néo-latines (Semen)
Sujet de thèse de doctorat (1995) : Petrus martyr d’anghiera- de orbe novo, les quatre voyages de christophe colomb. Edition, traduction, commentaire, sous la direction de Louis Callebat, Université de Caen.
Domaines de recherches :
la littérature latine de la Renaissance ; les encyclopédies médiévales (domaine de l’ichtyologie).
Orientations de recherche :
Editions de texte : Pierre Martyr d’Anghiera, De Orbe Novo, Première décade ; Fracastor, Syphilis sive de morbo Gallico, Livre III (Le Nouveau Monde) ; Pierre-Daniel Huet, Voyage en Suède ; Pietro Bembo, L’histoire du Nouveau Monde, traduction annotée.
Editions de texte : Jean Ursin, La prosopopée des animaux ; Jean de Cuba, Hortus sanitatis, Liber de piscibus (édition collective au sein du CRAHAM sous la direction de Catherine Jacquemard, paru en 2013) ;
Travaux en cours : édition numérique d’Albert le Grand, De animalibus, Livre XXIV ; édition numérique des livres VI et VII du Liber de natura rerum de Thomas de Cantimpré (édition collective au sein du CRAHAM sous la direction de Catherine Jacquemard).
Editions de texte : Phalarismus ; De guaici medicina et morbo Gallico.
Travaux en cours : Edition et traduction annotée des Dialogues d’Ulrich von Hutten, premier volume (travail inédit dans le cadre d’une HDR) ; en lien avec l’édition du De guaiaci medicina et des autres textes médicaux déjà étudiés (J. Ursin, Hortus sanitatis, J. Fracastor), participation à l’élaboration collective d’une anthologie des textes parus sur la vérole en Europe (1493-1622)