Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

AM45




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

GAUVIN Brigitte

✉brigitte.gauvin@unicaen.fr
Tél. : 02 31 56 54 90

Maître de conférences en langue et littérature latines, Département d’études anciennes, Institut de latin.

Membre de la Société d’Etudes Médio et Néo-latines (Semen)

Sujet de thèse de doctorat (1995) : Petrus martyr d’anghiera- de orbe novo, les quatre voyages de christophe colomb. Edition, traduction, commentaire, sous la direction de Louis Callebat, Université de Caen.


Activités scientifiques et orientations de recherches


Domaines de recherches :

la littérature latine de la Renaissance ; les encyclopédies médiévales (domaine de l’ichtyologie).

Orientations de recherche :

  • Les récits de voyage.

Editions de texte : Pierre Martyr d’Anghiera, De Orbe Novo, Première décade ; Fracastor, Syphilis sive de morbo Gallico, Livre III (Le Nouveau Monde) ; Pierre-Daniel Huet, Voyage en Suède ; Pietro Bembo, L’histoire du Nouveau Monde, traduction annotée.

  • Le discours savant sur l’animal.

Editions de texte : Jean Ursin, La prosopopée des animaux ; Jean de Cuba, Hortus sanitatis, Liber de piscibus (édition collective au sein du CRAHAM sous la direction de Catherine Jacquemard, paru en 2013) ;
Travaux en cours : édition numérique d’Albert le Grand, De animalibus, Livre XXIV ; édition numérique des livres VI et VII du Liber de natura rerum de Thomas de Cantimpré (édition collective au sein du CRAHAM sous la direction de Catherine Jacquemard).

  • L’œuvre d’Ulrich von Hutten.

Editions de texte : Phalarismus ; De guaici medicina et morbo Gallico.
Travaux en cours : Edition et traduction annotée des Dialogues d’Ulrich von Hutten, premier volume (travail inédit dans le cadre d’une HDR) ; en lien avec l’édition du De guaiaci medicina et des autres textes médicaux déjà étudiés (J. Ursin, Hortus sanitatis, J. Fracastor), participation à l’élaboration collective d’une anthologie des textes parus sur la vérole en Europe (1493-1622)