Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Tables rondes

Pratiques de l’espace. Archéologie et histoire des territoires médiévaux

par Micael Allainguillaume - publié le , mis à jour le

Caen, 29 février-1er mars 2008

Table ronde organisée dans le cadre du cinquantenaire du CRAHM.

Au cours de cette dernière décennie l’étude du village et du peuplement a connu un large renouvellement épistémologique. Les dynamiques naturelles (érosion, sédimentation), les dynamiques sociales, l’interaction des sociétés et des milieux, les dynamiques territoriales, la mise en ordre de l’espace par les communautés et les autorités politiques, composent autant de pistes de réflexion dans lesquelles se sont engagés nombre de chercheurs archéologues et historiens.
Une douzaine de communications suivies de discussions permettront de prendre la mesure de la diversité des approches, de confronter des pratiques en France du nord et du sud, en Belgique, Angleterre et Italie.
Au cœur de nos débats, nous traiterons des transformations du paysage et de l’organisation de l’espace d’une part, et d’autre part, des activités et des modes d’organisation. La construction et la dynamique de l’espace peut être perçue à partir de l’étude de l’organisation de l’habitat, des interactions entre habitat, parcellaire et milieu, du village et de son finage, des marques laissées par les hommes pour subdiviser l’espace, de la morphologie parcellaire, etc. Son utilisation sera saisie à partir de l’analyse des modes de gestion, des processus de transformations et de mutations, de la mise en valeur du milieu.
Nous avons souhaité que cette table ronde soit l’occasion d’échanges entre chercheurs issus de traditions différentes qui manient des sources variées (cartographiques, textuelles, archéologiques), intègrent ou non dans leur démarche des outils de traitement numérique, notamment les SIG, et développent des approches à différentes échelles.

Programme de la Table Ronde