Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

AM45




CNRS

Accueil > Recherche et activités > Doctorat > Thèses en cours

Thèses en cours

par Micael Allainguillaume - publié le , mis à jour le


Liste des étudiants...

...du Craham par ordre alphabétique

Christèle Baillif-Ducros, La pratique cavalière des élites mérovingiennes (Ve-VIIIe siècle) : identité sociale et identité biologique (dir. C. Lorren)

Louis Georges Beyeme Beyeme, L’influence de Lysias dans la rhétorique judiciaire de Cicéron, (dir. C. Jouanno - Co-dir. : A. Foucher)

Michaël Bloche, Le chartrier de l’abbaye de la Trinité de Fécamp : étude et édition critique, [928-929]-1190, (dir. V. Gazeau et co-dir. P. Bauduin)

Marco Borea, La clausule dans le trimètre et sénaire iambique grecs et latins (dir. A. Foucher)

Martin Bostal, L’Histoire face à l’histoire vivante. Expérimentation, médiation et représentations à travers la pratique de la reconstitution historique du Moyen Âge (dir.L.Bourgeois)

Louis Chevalier, De antiquitis Benedictinorum ritibus : la liturgie bénédictine en Normandie (XIe-XVe s.) (dir. V.Gazeau et C.Jacquemard)

Adrien Delahaye, Les spartiates et leurs images : l’apport de l’iconographie laconienne a l’histoire archaïque de sparte, (dir. P. Sineux - Co-dir. : F. Ruzé)

Céline Durand, Vénus dans la religion de l’Afrique romaine (dir. Y. Modéran (†) puis P. Sineux)

Claude Groud, L’aristocratie aux frontières occidentales du duché de Normandie, face à la Bretagne et au Maine (Xe-XIIIe siècles) (dir. V. Gazeau)

Vincent Hincker, Les pratiques funéraires dans le nord-ouest de l’Armorique, contribution à l’histoire de l’entre Seine et Loire (Ve-VIIIe siècles) (dir. C. Lorren)

Philippe Jacquet, Interactions des pratiques sigillaires entre les chancelleries Episcopales dans l’ouest de la France (Normandie et Touraine - fin du XIe-début du XIIe siècle) (dir. V.Gazeau, co-dir. J.-L. Chassel)

Benjamin Leboulanger, L’impiété dans les sources littéraires grecques d’Eschyle à Platon (dir. P.Sineux)

Jérémy Leclerc, Structures et techniques de charpenterie des beffrois du XIe au XIIIe s. en France septentrionale (dir.L. Bourgeois)

David Looten, Gouverner l’Empire romain sous les Théodoses (379-457) : Stratégies dynastiques et groupes de pression à la cour des Empereurs (dir. Ch.Delaplace)

Julia Pacory, Origines, santé et alimentation d’une population antique et médiévale. Étude de la populatoin issue de la nécropole « Michelet » de Lisieux (IVe-IXe s., Calvados). Analyse diachronique des pratiques funéraires et des conditions de vie, du statut social et de l’origine des individus, à partir d’analyses isotopiques et d’un bilan bucco-dentaire (dir. Ch.Delaplace).

Fabien Paquet, Hommes du roi et seigneurs. Abbés et pouvoirs en Normandie (début du XIIIème siècle - milieu du XVème siècle) (dir. V.Gazeau)

Diane Rego, Les élites au village, étude de la distinction sociale par les marqueurs archéologiques de part et d’autre de la Manche, entre le Xe et le XVIe siècle, (dir. C. Hanusse, co-tutelle : C. Gerrard, université de Durham)

Opale Robin, La conduite des élevages ovins du Bas Moyen Âge à l’époque Moderne dans le Centre-Ouest de la France, (dir. L. Bourgeois, codir. B. Clavel)

Jean-Antoine Segura, De la plaine aux sommets, habitats et dynamiques paysagères en basse Provence durant les Ve - Xes. : l’exemple du massif des Maures (dir. L. Bourgeois)

Elise Sehier, Textilotechnie entre Loire et Rhin au Moyen Âge. La place de la fabrication des textiles au sein des habitats ruraux du Ve au XIIe siècle, (dir. C. Lorren).

Anne Surel, Les législateurs grecs archaïques, Université de Rouen, (dir. F. Ruzé)

Laura Vangone, L’agiographie latine du duché de Normandie (911 - 1204). Etablissement d’un corpus raisonné de textes et analyse littéraire et historique. (dir. P. Bauduin)

Thomas Vergine, Morphongenèse et évolution des agglomérations d’origine castrale dans le nord de la Bourgogne ducale (bailliages d’Auxois et de la Montagne) entre le Ve et le XVe s. (dir. L.Bourgeois)

...dont la thèse est co-dirigée par un membre du Craham

Doctorants inscrits dans d’autres universités, ou dépendant d’autres écoles doctorales.

Jérôme Bastick, Etude de la construction littéraire du personnage, du roman grec de l’Antiquité au roman byzantin du XIIes, hors ED HMPL. (codir ; C. Cusset à l’ENS-Lyon et C.Jouanno, Craham)