Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

Hanusse Claire

✉claire.hanusse@unicaen.fr
Tél. : (33) 02 31 56 57 41

Maître de conférences en histoire et archéologie du Moyen Âge.
Membre du comité de rédaction de la revue Archéologie Médiévale.
Membre du conseil de la MAE (Nanterre) 2011-2014
Membre du C.A. de la Société d’Archéologie Médiévale Moderne et Contemporaine.

Sujet de thèse de doctorat nouveau régime (1988) : L’artisanat de la poterie de terre en Bordelais et Bazadais du Moyen Age au XVIIIe siècle d’après les sources écrites , sous la direction de J. Gardelles (Professeur d’histoire de l’art médiéval), Université de Bordeaux III.

Habilitation à diriger des recherches (2012) : Archéologie des communautés villageoises au Moyen Âge, Université Paris Panthéon-Sorbonne.


Activité scientifique et orientations de recherche


Les thèmes

Archéologie des communautés villageoises ; formes de l’habitat ; processus de formalisation territoriales ; approches socio-économiques des habitats ; culture matérielle.

Les enquêtes portent en particulier sur la Normandie médiévale et ses marges et privilégient les fouilles archéologiques, les prospections et associés à des enquêtes dans les sources textuelles.

Travaux en cours.

  • La monographie du village abandonné de Courtisigny (site des « Fosses Saint-Ursin » Courseulles-sur-Mer, Calvados). Publication des résultats des fouilles d’un village occupé depuis le haut Moyen Âge au moins (VIIe-VIIIe siècle) jusqu’à la fin du Moyen Age ou peu après, et restitué dans son contexte micro-régional correspondant à la zone littorale située au nord de Caen (entre Orne et Seulles).
  • Une enquête comparative menée dans le cadre d’un Projet collectif de recherche (PCR), monographie d’un site contemporain (XIIIe-XVe siècle) proche de Caen, Trainecourt (Grentheville, Calvados). Ce site, non publié, a fait l’objet de fouilles préventives exhaustives, menées en plusieurs campagnes entre 1987 et 1994 par C. Lorren (Pr Université de Caen), puis M.-C. Taupin (AFAN, INRAP). L’objectif est de reprendre l’ensemble de la documentation et de publier une synthèse de ces travaux, ainsi que l’ensemble du riche corpus mobilier.
  • Collaboration au PCR Typo chronologie de la céramique médiévale dans l’espace bas-normand du Xe-XVIe siècle. Production, diffusion (coordination S. Dervin, E. Lecler-Huby).

Archéologie et numérique.

La place du numérique dans la pratique archéologique constitue un autre axe de travail, de l’enregistrement à la publication des travaux sous forme de corpus ou d’éditions structurées (XML-EAD) en collaboration avec le Pôle Numérique de la MRSH.

  • Collaboration au consortium MASA (Mémoire des archéologue et des sites archéologiques) TGIR Humanum CNRS : numérisation du Fonds Michel de Boüard, entrepris en commençant par le traitement des archives des fouilles de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire).
  • Edition numérique des corpus de mobiliers issus de la fouille du site de Courtisigny, sur le modèle de la base Nummus, à la création de laquelle j’ai collaborée avec P.-M. Guihard (IE, CRAHAM).