Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire




CNRS

Accueil > Manifestations > Actualité

Fête de la science 2017 : portes ouvertes au Craham

par Thierry Buquet - publié le , mis à jour le

Les samedi 7, dimanche 8 et jeudi 12 octobre 2017, les archéologues et historiens du CRAHAM ouvrent les portes de leurs laboratoires à l’occasion de la Fête de la Science pour faire découvrir aux publics leurs métiers et leurs thématiques de recherche.

Formulaire d’inscription : https://goo.gl/5KaHre

Nombre de places limitées : Tous les ateliers comprenant « La parole aux squelettes » sont COMPLETS.
Il reste de la place pour d’autres ateliers, notamment le samedi pour La terre cuite dans tous ses états + Dessine moi une baleine et le dimanche pour Atelier artisanal antique de Commes + Mont Saint-Michel

Après le succès rencontré en 2016, le Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM) ouvre à nouveau ses portes pour la Fête de la science 2017 les 7 et 8 octobre pour le grand public et le 12 octobre pour les publics scolaires (CM à cinquième).

Au programme, 7 ateliers pour partager la passion de l’équipe du laboratoire pour l’archéologie et l’histoire antique et médiévale et faire découvrir les métiers de la recherche : archéologue, archéomaticien, céramologue, historien, philologue, … L’occasion également de découvrir les techniques mises en œuvre : numérisation d’ouvrages anciens, bases de données, systèmes d’information géographique, prospection archéomagnétique, analyses de laboratoire...

Programme des ateliers, samedi 7 - dimanche 8 octobre 2017

Différents ateliers sont proposés au public sous la forme de parcours permettant d’allier un atelier en histoire et un autre en archéologie.
Horaires :

  • Samedi matin : accueil 9h45 ; ateliers 10h00 à 12h00
  • Samedi après-midi : accueil 14h15 ; ateliers de 14h30 à 16h30
  • Dimanche après-midi : accueil 14h45 ; ateliers de 15h00 à 17h00

Parcours proposés

  • La terre cuite dans tous ses états + Dessine moi une baleine (uniquement le samedi)
  • La parole aux squelettes + Mont saint-Michel (le samedi)
  • DYRIN + Cartes (le samedi)
  • Atelier artisanal antique de Commes + Mont Saint-Michel (le dimanche)
  • La parole aux squelettes + Cartes (le dimanche)

Il est possible de s’inscrire à plusieurs sessions le samedi ou le dimanche, si vous souhaitez suivre plusieurs parcours (par exemple : La terre cuite dans tous ses états + Dessine moi une baleine le samedi, puis La parole aux squelettes + Cartes le dimanche)

Liste des ateliers

La parole est aux squelettes

7 et 8 octobre

Des archéoanthropologues passionnées inviteront le public à se glisser dans la peau d’un archéologue du funéraire le temps d’un parcours. Ils présenteront les différentes étapes de leur travail, en mettant l’accent sur les études de laboratoire menées à Caen.
Cette année, le laboratoire de paléoanthropologie a décidé de suivre les avis des visiteurs de l’an passé en mettant l’accent sur la manipulation des os. Pour ce faire, un petit parcours sera proposé aux visiteurs pour leur permettre de découvrir les différentes facettes du métier d’archéoanthropologue. L’aspect terrain sera évoqué par la présentation des chantiers menés par les membres du laboratoire, et par la possibilité, pour les enfants, de fouiller partiellement un squelette. Le travail en laboratoire sera exposé en proposant aux plus téméraires de manipuler du matériel osseux, de pratiquer l’ostéométrie, d’observer des pathologies. Nous présenterons différentes méthodes de détermination du sexe et d’estimation de l’âge dont la cémentochronologie.

Page web du servie d’anthropologie funéraire : http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?rubrique100

Conférenciers : Cécile de Seréville-Niel, archéoanthropologue, responsable du laboratoire de paléoanthropologie, ingénieure de recherche CNRS, Craham Astrid Noterman, contractuelle au laboratoire de paléoanthropologie, Craham, CESCM Julia Pacory, doctorante au laboratoire de paléoanthropologie, Craham

La terre cuite dans tous ses états : l’étude des objets pour une histoire du quotidien

Le samedi 7 octobre uniquement

Nous proposons de présenter le travail au sein du service d’archéométrie-céramologie, à travers un projet de recherche pluridisciplinaire sur « les Tuileries médiévales et modernes de Barbery », dans le Calvados. Nous mettrons l’accent sur les différentes approches qui nous ont permis de localiser ce site de production exceptionnel, sur l’étude des produits façonnés et des matériaux utilisés par les tuiliers pour leur fabrication. Les différentes approches seront abordées depuis les prospections sur le terrain, pédestre, archéomagnétique et carottages, ainsi que la fouille. Les apports des analyses en laboratoire seront aussi présentés pour étudier les caractéristiques des matériaux argileux et l’origine des terres cuites dans les habitats.

Il sera également évoqué l’apport essentiel de la céramique comme « outil » de datation et d’identification des circuits d’échange commerciaux.

Présentation du travail de l’archéologue, du céramologue et de l’archéomètre, à partir des questions suivantes :

  • Comprendre le travail des artisans potiers et tuiliers d’autrefois. Où se sont-ils installés ?
  • Comment retrouver les lieux de productions ?
  • Comment les terres cuites ont-elles été fabriquées ? À quoi ont-elles servi ?
  • Quels sont les matériaux qui ont été utilisés ? Comment peut-on les reconnaître ?

Page web du service archéométrie - céramologie du Craham : http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?rubrique104

Atelier artisanal antique de Commes

Le dimanche 8 octobre uniquement

Il s’agira de présenter le site romain de Commes, fouillé en 2015-2016, un atelier de préparation des coquillages marins pour la consommation (bigorneaux, patelles, moules) et pour la fabrication de teinture pourpre (Nucella Lapillus), en fonction du Ier au IVe s. après J.- C. Nous mettrons l’accent sur les beaux lots de céramiques découverts en fouille (initiation au métier de céramologue) et sur l’usage et l’exploitation des coquillages marins, qui est la principale originalité du site. Nous permettrons ainsi au public de manipuler le mobilier provenant du site, pour faire du remontage de poteries (puzzle en 3D) et suivre la chaîne opératoire de fabrication de la teinture pourpre.

Conférencière : Cécile Allinne (archéologue, maître de conférence en archéologie antique à l’université de Caen - Craham)

Remonter le temps avec les cartes

7 et 8 octobre

Les cartes anciennes constituent un fond documentaire essentiel pour les chercheurs en histoire et en archéologie. Elles transcrivent une représentation du monde réel qui peut avoir disparu ou fortement évolué avec le temps. Cette traduction de la réalité a été acquise, interprétée et fixée sur un support papier selon un système de codage. L’information géographique doit pouvoir être comprise par tous les utilisateurs grâce à une « modélisation cartographique ».

Avec la numérisation des cartes, de nouvelles perspectives d’investigations sont possibles : superposition des informations, lectures à différentes échelles, liaison des représentations cartographiques avec des bases de données, etc. L’archéologue spécialisé en géomatique (l’archéomaticien) met en application toutes ces nouvelles technologies.

Il reconstitue des éléments manquants, confronte les informations et pousse plus loin les interprétations. Quelques exemples illustrés à partir de cartes anciennes permettront d’apporter un autre regard sur cette profession.

Page web du service Archéomatique du Craham : http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?rubrique102

Conférenciers : Eric BROINE, archéomaticien CRAHAM, ingénieur d’études UNICAEN

Dessine-moi une baleine : quelques créatures marines dans la science et l’iconographie médiévale

Valenciennes BM 320, f. 115v
Thomas de Cantimpré, Liber de natura rerum, XIIIe s.
Photo IRHT

Le samedi 7 octobre uniquement

Souvent mal connus, impressionnants par leur taille et difficiles à catégoriser, les mammifères marins comme les cétacés ont constitué pour les hommes du Moyen Âge un objet de fascination dont le pouvoir ne s’est jamais démenti. En nous appuyant sur les textes des encyclopédies rédigées du XIIIe au XVe, et en étudiant en regard les illustrations qui accompagnent les textes dans les manuscrits et les incunables, nous présenterons quelques animaux comme le cète, le veau marin mais également certains mollusques céphalopodes comme le poulpe, objet de tous les fantasmes. La confrontation entre texte et image permettra d’aborder ce qu’étaient la science des hommes du Moyen Âge, mais aussi de découvrir une part de leur univers imaginaire.

Programme de recherche ICHTYA : http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?article969Conférencière : Gauvin Brigitte, Maître de conférences en Latin, Centre Michel de Bouärd (UNICAEN / CNRS)

Ours blancs, rennes, élans et narvals. La connaissance de la faune arctique au Moyen Âge et à la Renaissance

Olaus Magnus, Historia de gentibus septentrionalis, Rome, 1555, p. 621 (Caen, BU, RES 11052)
Cliché : Craham

Le samedi 7 octobre uniquement

À l’heure où le réchauffement climatique touche particulièrement les régions froides de notre planète, l’ours polaire, directement menacé, est devenu un des symboles de notre sensibilité écologique actuelle. Mais pendant très longtemps, la grande faune du Nord est restée méconnue avant les grandes explorations des XVIe et XVIIe siècles. Tout au long du Moyen Âge, grâce aux contacts avec les populations scandinaves et les colonies vikings d’Islande et du Groenland, de nouveaux savoirs s’établissent peu à peu et trouvent un écho dans les encyclopédies médiévales et autres traités d’histoire naturelle. Une nouvelle faune exotique venue du Nord enrichit la liste des animaux connus : ours blanc, morse, narval, renne, élan, glouton, etc. A travers quelques exemples, tirés du programme de recherche DYRIN mené au Craham (http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?article1159), nous verrons comment se constituent peu ces nouveaux savoirs zoologiques.

Conférencier : Thierry Buquet, ingénieur de recherche au Craham

Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Avranches, BM 235, f. 032v
Calcul de l’heure de nuit
2e moitié du XIIe siècle
Photo IRHT

7 et 8 octobre

Les chercheurs du Craham collaborent avec des conservateurs de bibliothèques afin de retrouver le contenu de la bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel avant sa dispersion à la Révolution française. Ils présenteront les activités et les outils qui ont été nécessaires pour la réalisation de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel accessible en ligne (https://www.unicaen.fr/bvmsm/) : campagne de numérisation, catalogage, codicologie, paléographie, transcription, depuis le repérage des exemplaires conservés jusqu’à la mise en ligne de leurs notices et de leurs facs-similés.

Différentes thématiques seront abordées pendant l’atelier :

  • décrire et déchiffrer un livre manuscrit ;
  • reconstituer le contenu d’une bibliothèque ancienne du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française ;
  • définir la place du livre dans la vie des moines ;
  • repérer les formes variées du livre ancien : manuscrits et livres imprimés ;
  • textes et enluminures ;
  • livres pour la liturgie, pour la méditation, pour l’histoire et pour les études ?

Conférencières : Catherine Jacquemard, professeur de Latin, Centre Michel de Bouärd (UNICAEN / CNRS) et Marie Bisson, ingénieur en analyse de source, Centre Michel de Bouärd (UNICAEN / CNRS) / Maison de la recherche en sciences humaines

Jeudi 12 octobre : journée portes ouvertes destinée aux scolaires

Les portes ouvertes du laboratoire s’adressent aux élèves de fin de primaire (CM) et de début de collège (6e et 5e).
Possibilité d’accueillir au maximum 3 groupes scolaires : 2 le matin, un l’après midi. Chaque visite dure 1h30.
Chaque groupe peut choisir une des deux formules suivantes :

  • Option 1 : La parole aux squelettes (1h) + un atelier (30 mn) à choisir entre « Dessine-moi une baleine », « Bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel » et « Remonter le temps avec les cartes ».
  • Option 2 : « Dessine-moi une baleine » + « Bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel » + « Remonter le temps avec les cartes ».

Horaires :

  • Matin : 9h00-10h30 ; 11h-12h30
  • Après midi : 14h-15h30

Liens utiles

Contact

Thierry Buquet (thierry.buquet@unicaen.fr) 02 31 56 59 19

Agenda

Ajouter un événement iCal