Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Doctorants

Pacory, Julia

✉julia.pacory@unicaen.fr

Doctorante, allocataire régionale

Directrice de thèse : Christine Delaplace

Titre de la thèse : Origines, santé et alimentation d’une population antique et médiévale. Étude de la population issue de la nécropole « Michelet » de Lisieux (IVe - IXe s., Calvados). Analyse diachronique des pratiques funéraires et des conditions de vie, du statut social et de l’origine des individus, à partir d’analyses isotopiques et d’un bilan bucco-dentaire.


Projet de thèse


Cette étude vise à améliorer les connaissances et l’analyse de la population archéologique du site de Lisieux « Michelet » (IVe - IXe s.). Cas rare et exceptionnel en France, ce site antique, qui a été fouillé exhaustivement, bénéficie d’une documentation de terrain de qualité et d’une bonne conservation osseuse.
L’objectif de ce travail est de déterminer le régime alimentaire et les conditions de vie des populations antiques et médiévales en Normandie, et de mieux appréhender les mouvements migratoires de ces périodes. Cette étude s’effectuera par une reprise des données disponibles et par leur actualisation grâce à de nouvelles méthodes anthropologiques plus fiables et plus précises (cémentochronologie pour l’estimation de l’âge et diagnose sexuelle probabiliste pour la détermination du sexe). Une reprise des données taphonomiques, non exploitées pour le moment, sera également entreprise. Plusieurs méthodes d’analyses seront employées : paléopathologie, analyses bucco-dentaires et isotopiques. Les analyses isotopiques (analyse chimique permettant de reconstituer les régimes alimentaires des populations anciennes) pourraient être effectuées en collaboration avec l’université de Durham dans le cadre d’une co-tutelle de thèse, actuellement en projet.