Cette impressionnante fortification est située à 35 km au sud de Caen, au cœur de la Suisse Normande, non loin de Clécy. Le site comprend trois enceintes de terre de mieux en mieux fortifiées. L’entrée de l’enceinte principale était contrôlée par une tour porche dont les ruines imposantes sont encore visibles.

Cette fortification dépendait de la famille de La Pommeraye, qui participa à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume, et reçut en récompence d’importantes possessions dans le Devon et le Sommerset. Dans l’état actuel de nos connaissances, elle peut être rapportée aux XIe-XIIe siècles mais semble plonger ses racines jusqu’au Xe siècle. La famille de La Pommeraye, bienfaitrice et probablement fondatrice de l’abbaye du Val, voisine, était l’une des plus puissantes du Cinglais au temps de la Normandie ducale.

Le projet d’étude archéologique du château a consisté en premier lieu à effectuer un relevé précis de la fortification (avril 2004) ainsi qu’un relevé pierre à pierre des élévations de la tour porche (avril et juin 2004), ce qui permettra ensuite au Conseil général du Calvados d’en opérer la consolidation. La présentation au site au public est prévue au terme de la recherche. Actuellement, le site est visible à l’occasion de journées portes ouvertes ou de visites organisées durant les périodes de fonctionnement du chantier archéologique qui a débuté en 2004 et depuis se déroule chaque année en avril et juillet.

Contact : amflambard@unicaen.fr