Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

AM45




CNRS

Accueil > Recherche et activités > Équipes et thématiques de recherches

Équipes et thématiques de recherches


La programmation scientifique de l’unité se décline en 2 grandes directions, chacune animée par une équipe de recherche.

Équipe 1 - CULTURE ET ESPACE
(responsable d’équipe : C. Jacquemard)

Programme de recherche Equipe 1

L’équipe 1 rassemble principalement des historiens des textes, des littéraires et des archéologues spécialistes de paléoanthropologie et d’archéologie funéraire.
Les problématiques sont liées aux phénomènes de conquête, de diasporas et d’identités (ethniques, sociales, provinciales, religieuses) au travers de deux champs d’enquête : l’Afrique romaine et alto-médiévale et les mondes normands médiévaux.
Une autre spécificité de l’équipe 1 sont les travaux sur l’écrit et la production documentaire (littéraire, historiographique, hagiographique, diplomatique). Ils concernent en particulier les transferts culturels, les phénomènes de réception, d’empurnt, d’imitation, de réécriture, de transmission des textes et des connaissances, de la circulation des idées et des représentations ;
La troisième caractéristique de l’équipe est la recherche sur les faits religieux ; les maladies et la guérison ; la gestion des espaces funéraires et les modes d’inhumation.

  1. Conquête, héritages et emprunts culturels, identité : des espaces différenciés
  2. Le fait religieux et son inscription dans l’espace

Équipe 2 – DYNAMIQUES SOCIALES ET CONSTRUCTION DES PAYSAGES
(responsable d’équipe : Cécile Allinne)

Programme de recherche Equipe 2

L’équipe 2 a une orientation plus nettement archéologique et implique, outre des chercheurs de l’unité, des collaborateurs issus d’un large réseau de partenaires non académiques.
Elle s’appuie sur la thématique déjà ancienne au Craham des châteaux ; élargie aux lieux de pouvoirs dans leur environnement. L’habitat rural et, plus globalement l’archéologie des communautés rurales, forment une seconde direction de recherche. Une troisième ’Production, diffusion et réseaux d’échanges’ est constituée par les travaux en céramologie et en numismatique, prolongée, sur certains aspects, par ceux portant sur les espaces et lieux d’échanges, particulièrement dans les zones fluviales et littorales.

  1. Elites et lieux de pouvoirs : archéologie d’un phénomène social
  2. Archéologie des communautés rurales
  3. Production, diffusion et réseaux d’échanges
  4. Archéologie des espaces fluviaux et littoraux de l’échelle régionale à l’échelle européenne

Cette rubrique ne contient aucun article.